Sous l’autorité du Comité de Pilotage auquel, il est directement rattaché et sous la responsabilité du Coordonnateur, l’auditeur interne est chargé de mettre en place un système de contrôle interne qui permet : 1) de vérifier que l’exécution des activités se fait de manière efficace et efficiente ; 2) que l’enregistrement des opérations s’effectue de façon exacte et complète; 3) que l’enregistrement et la protection des actifs sont correctes; 4) que les lois sont respectées et 5) que la sincérité de l’établissement des rapports soit assurée.
De façon générale, l’auditeur interne aura pour mission de s’assurer de l’application des procédures dans les domaines de l’administration générale, de gestion pragmatique de la passation des marchés et de la gestion financière.
A ce titre, il/elle doit :
- Exécuter les missions d’Audit Interne en conformité avec les normes internationales régissant la pratique professionnelle de l’Audit Interne et les procédures admises
- Elaborer la Cartographie des risques ;
- Préparer et mettre en œuvre un programme annuel d’audit selon les normes ;
- Mettre à jour le manuel de procédures administratives financières et comptables ;
- Veiller au respect des procédures, de la bonne marche des systèmes d’information ;
- S’assurer que les procédures appliquées au niveau de toutes les entités et bénéficiaires qui sont impliquées dans la gestion des fonds soient conformes aux accords de financement et aux principes de transparence et de bonne gouvernance ;
- Animer le processus budgétaire en relation avec le Coordonnateur et le Spécialiste en gestion financière :
– Contrôler l’élaboration des budgets ;
– Contrôler les engagements budgétaires ;
– Analyser les écarts et révisions budgétaires ;
– Formuler des recommandations.
- Assurer la revue des états comptables et financiers ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs externes, tant financiers que techniques, y compris celles de l’IDA et de l’AFD sont prises en compte et dûment exécutées par les différentes structures ayant la charge de leur mise en œuvre ;
- Mettre à jour les manuels de procédures du Projet tout en les améliorant ;
- Identifier les dysfonctionnements ainsi que leurs conséquences et proposer les mesures appropriées pour y remédier ;
- Evaluer la qualité du système de contrôle interne et jauger de l’efficience des opérations par approches opérationnelles (audit opérationnel) ;
- Contrôler périodiquement les transactions financières, en s’assurant de leur opportunité, de leur régularité et des niveaux de risques, fraudes et corruptions éventuelles ; A ce titre, l’auditeur effectuera au moins trimestriellement par sondage une validation détaillée des transactions du Compte désigné et des sous comptes et des états de relevés de dépenses contenus dans les DRF soumises à la Banque afin de vérifier d’une part, la justification et la conformité des retraits opérés sur le compte désigné et les sous comptes et d’autre part, que toutes les dépenses exécutées et demandées en remboursement ou en refinancement par le Projet sont :
– étayées par des pièces justificatives présentées par le Projet,
– dûment autorisées par les responsables du Projet et l’IDA,
– éligibles aux termes de l’accord de crédit conclu avec l’IDA,
– correctement comptabilisées (rapprochement des dépenses figurant dans les Relevés de dépenses avec la comptabilité).
- Un rapport spécifique de mission adressé au Coordonnateur sanctionnera ces vérifications.
- Réaliser trimestriellement des inspections physiques ainsi que des visites de terrains auprès des bénéficiaires ;
- ces visites doivent être rotatives afin de couvrir durant les deux années l’ensemble des bénéficiaires ;
- Passer en revue les conventions éventuelles établies avec les agences d’exécution ;
- S’assurer et évaluer constamment la qualité des ressources humaines et matérielles affectées à la gestion des ressources financières
- Vérifier la sincérité et la fiabilité des informations financières et comptables du projet, ainsi que la sécurité des enregistrements comptables;
- Éligibilité des dépenses, respect des allocations budgétaires et catégorielles,
- Justification des dépenses : contrôle de la force probante et de l’authenticité des pièces justificatives (absence de ratures, d’indices de falsification, etc.),
- Qualité et efficacité du classement et de l’archivage des pièces comptables
- Examiner l’efficacité de la protection des acquis : codification des immobilisations, système et outils de gestion de la comptabilité matière (inventaires des immobilisations, livres et divers documents d’enregistrement de la comptabilité matière, fiches de stock, etc.); le contrôle des biens acquis s’étendra aux acquisitions réalisées aussi bien pour le fonctionnement du Projet mais également celles destinées aux structures bénéficiaires de ses financements ;
- Mener des missions spéciales d’investigation ainsi que des contrôles inopinés dans toutes les entités intervenant dans les activités gérées au niveau des différents échelons de la mise en œuvre ; ces investigations et contrôles portent sur les services administratifs y compris la passation de marché, comptables, financiers et techniques des différents acteurs impliqués à quelque niveau que ce soit dans l’exécution des activités du Projet, et cela en conformité avec les termes légaux de leur collaboration avec ;
- Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste en gestion financière pour l’amélioration des procédures du projet ;
- Passer en revue les conventions éventuelles établies avec les agences d’exécution ;
- Apporter un appui technique dans les domaines suivants : gestion financière, système de contrôle de gestion, budgétisation, gestion des subventions ;
Effectuer des contrôles à priori sur les domaines suivants :
- Revue du projet de PTBA avant soumission au Comité de pilotage du Projet et à la Banque ;
- Revue des RSF avant transmission à la Banque ;
- Revue des documents portant demande de révision budgétaire avant transmission au Comité de pilotage du Projet ;
- Revue des états financiers avant soumission aux auditeurs externes en s’assurant que le dispositif en place permet de démarrer sereinement l’audit externe.
- Exécuter toutes les missions qui pourraient s’avérer nécessaires à la bonne marche du projet et à la demande du coordonnateur et validé par le comité de pilotage.
Rapports et documents á fournir
- Il élaborera dans les deux mois qui suivent son recrutement, la charte d’audit et un programme de travail basé sur la cartographie des risques qui seront soumis au Comité de Pilotage pour validation ;
- Un rapport trimestriel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de son programme, les difficultés rencontrées, les solutions envisageables pour l’exécution de sa mission, sa contribution à la mise en œuvre du plan d’actions issu des recommandations formulées, le programme de travail du trimestre à venir. Il mettra en exergue les difficultés et obstacles qui auront empêché à mettre intégralement en œuvre ses recommandations. Ce rapport devra être disponible dans les 45 jours qui suivent la fin du trimestre ;
- L’auditeur interne transmet en trois (3) exemplaires, ce rapport. A la fin de l’année, il dressera en plus, un rapport d’activités avec les propositions de programme de revue pour l’exercice suivant basé sur les faiblesses identifiées ;
- Le service ou l’entité auditée dispose de 20 jours pour réagir au rapport provisoire de l’auditeur interne ; le rapport définitif est remis cinq (5) jours ouvrables après la réception des observations de la direction sur le rapport provisoire ;
- Un rapport annuel comprenant un résumé de l’ensemble des missions effectuées durant l’exercice, les points de dysfonctionnement significatif relevés y compris sur le système de contrôle interne et le système comptable et ceux qui n’ont pas fait l’objet de régularisations. Le rapport devra être remis au Coordonnateur au plus tard le 28 Février de chaque année pour recueillir ses observations ;
- Le rapport final de l’auditeur interne sera transmis, au Comité de Pilotage, au Coordonnateur, et à l’inspection interne du ministère aux services/entités audités (selon les spécificités du projet) et une copie sera transmise directement à l’IDA.