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Assistante financière principale

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Société Financière Internationale
  • Type d'organisation:Membre du Groupe de la Banque mondiale
  • Secteur: Finances et comptabilité

Description opportunité :

 

Au sein de l'unité CBAAF, la CBA recrute un Assistant financier senior qui sera responsable de la comptabilité du bureau de pays, du contrôle interne, du reporting mensuel, de la gestion des fonds et des activités connexes pour le Hub de Dakar. Basé à Dakar, au Sénégal, l'Assistant financier senior est rattaché au Responsable financier responsable de la comptabilité et des contrôles en Afrique, basé à Dakar.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chefs des bureaux de pays, les équipes opérationnelles, ainsi qu'avec les collègues de l'ACS et des fonctions financières de l'IFC et de la BIRD dans la région Afrique (CAF).

Fonctions et responsabilités

Comptabilité du bureau de pays, gestion des actifs et des fonds :

• Traiter les paiements en temps opportun pour les fournisseurs payés localement et assurer le suivi de toutes les questions.

• Examiner les transactions électroniques payables via le workflow et garantir la conformité des demandes et l'exactitude des écritures.

• Examiner les dépenses pour en vérifier l’exactitude, l’approbation appropriée et la catégorisation correcte ; assurer la correction de toute erreur ou divergence afin de maintenir l’intégrité financière.

• Traiter les écritures de journal et les ajustements de paie dans SAP si nécessaire.

• Assurer la comptabilisation correcte des écritures de régularisation et d’acompte.

• Traiter les prêts de personnel, les avances de voyage et les demandes d’avance de loyer.

• En collaboration avec l'équipe des installations, effectuer l'inventaire annuel des actifs physiques et mettre à jour les enregistrements des actifs SAP.

• Assurer la conformité du processus d’enregistrement et d’aliénation des immobilisations conformément aux politiques.

• Assurer la publication correcte et opportune des rétrofacturations du protocole d'accord (MOU) et surveiller les contrats de location des bureaux de pays.

• S’assurer que les signataires autorisés de la banque et les certificats de désignation sont à jour.

• Surveiller et assurer le réapprovisionnement du compte bancaire local d’avances et des fonds de petite caisse.

• Assurer la séparation des tâches dans la gestion de la petite caisse et veiller à ce que les décomptes de la petite caisse soient effectués.

 

Suivi et rapports :

• Préparer et soumettre les rapports de relevés mensuels (MSR) dans le portail de comptabilité du bureau de pays (COAP) tout en garantissant l'exactitude des sections Business Area Master et Business Area Contact.

• Soutenir les activités de suivi, d’analyse et de reporting mensuel du budget du bureau de pays.

• Préparer les prévisions centralisées des frais généraux et les soldes pour les modèles de préparation aux situations d’urgence.

• Assurer le suivi de la soumission en temps voulu des relevés de dépenses (SOE) et assurer le recouvrement rapide des créances du personnel.

• Surveiller les transactions de bons de commande du portail d'administration et assurer la clôture des bons de commande conformément aux directives de la WBG.

• Fournir des rapports ponctuels à la demande de la Direction (déplacements, profils SAP, relevé de cartes d'achat non rapprochées, etc.).

Autres responsabilités :

• Travailler avec le chef du bureau de pays et les représentants conjoints du pays pour assurer un environnement de contrôle solide au bureau, en fournissant des conseils sur les questions de contrôle interne. 

• Fournir des conseils sur les politiques et procédures de la Banque mondiale et de la SFI ; cela comprend la réalisation de séances de partage des connaissances avec le personnel et la garantie que celles-ci ainsi que les meilleures pratiques sont communiquées et mises en œuvre.

• Intégrer les nouveaux membres du personnel aux questions liées aux finances, aux systèmes, aux voyages, aux politiques et assurer un soutien intérimaire aux collègues si nécessaire.

• Fournir des conseils aux fournisseurs ainsi qu'aux autres membres du personnel sur les outils et les systèmes (portail du kiosque du fournisseur, myTravel, portail d'administration, SAP, etc.).

• Assurer la liaison avec le spécialiste des achats en cas de besoin et le conseiller sur les directives d’approvisionnement et sur le processus de sélection et d’enregistrement des fournisseurs.

• Répondre aux questions relatives au tableau de bord / à l’assurance qualité / à l’examen interne d’amélioration (IRI) / à l’audit selon les besoins et mettre en œuvre le plan d’action.

• Assurer le classement approprié de tous les documents conformément à la politique de conservation des dossiers.

• Assurer la liaison avec les équipes de Chennai : avances de fonds / paie / comptes clients / audit de voyage / comptes fournisseurs / assistance financière selon les besoins.

• Assurer la liaison avec les collègues financiers de la BIRD et de la MIGA sur divers sujets (soutien à la représentation conjointe des pays, protocole d'accord, etc.).

• Assurer la liaison avec les banques dans le cadre du suivi des comptes d'avances locaux de l'IFC.

• Suivi du processus de licenciement du personnel avec l'équipe RH (remboursement du solde des aides financières, retour du matériel informatique, UNLP, annulation des cartes d'achat, etc.).

Profil recherché :

 

• Baccalauréat en comptabilité, en finance, en commerce ou en économie avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans des rôles en finance ou en comptabilité.

• Une certification professionnelle reconnue au niveau de base (CPA, CMA, CIMA, ACCA, etc.) est un plus.

• Solides connaissances et compréhension des théories, concepts et principes comptables, des rapports de comptabilité financière, de la budgétisation et de la répartition des coûts.

• Capacité à analyser et à synthétiser des informations, à interpréter des données, à récupérer des informations et à communiquer les résultats de manière claire et concise. 

• Bonnes compétences en exploration de données avec une connaissance pratique du package Microsoft.

• Une expérience avec les outils d’analyse de données (Power BI) / IA sera appréciée.

• Une expérience préalable dans les applications ERP (SAP) est un avantage significatif.

• Capacité à comprendre les principes de gestion des risques et à surveiller l’efficacité des processus de contrôle interne.

• Solides compétences en communication avec la capacité de préparer, de présenter et de discuter des résultats sous forme écrite ou orale.

• Rigueur et souci du détail.

• Excellentes compétences interpersonnelles et esprit d’équipe, avec la capacité de travailler dans un environnement multiculturel.

• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanées avec des délais serrés.

• Capacité à fonctionner efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires dans un environnement de gestion matricielle.

• La maîtrise de l'anglais est requise. La maîtrise du français est un plus.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : https://worldbankgroup.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=29846&site=1

 

Date de clôture : 06 novembre 2024. 

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