1. Contexte
Au Sénégal, des agissements de stigmatisation et de discrimination, surtout en milieu de soins, sont régulièrement rapportées en particulier en direction des populations les plus vulnérables et celles atteintes de tuberculose selon le rapport de l’étude sur la stigmatisation associée à la Tuberculose réalisée par le Programme national de Lutte contre la Tuberculose (PNT) en 2023.
La stigmatisation et la discrimination fondées sur l’état de santé réel ou présumé sont considérées comme une atteinte aux droits fondamentaux particulièrement le droit à la santé. Ces violations constituent un obstacle majeur à l’accès aux soins, et sont inacceptables au regard des règles élémentaires d’éthique et de déontologie. La garantie du droit à la santé en vertu du droit commun et des conventions internationales ratifiées par les autorités, constitue l’un des fondements du Plan national de Développement sanitaire et social (PNDSS) 2019-2028.
Par ailleurs, la stratégie End TB « Mettre fin à la Tuberculose » nécessite de se focaliser davantage sur la suppression des inégalités qui entravent l’accès aux services de prévention, de traitement et de soins, notamment chez les populations vulnérables. La prise en compte de l’équité, des aspects de genre et des droits humains liés à la santé ainsi que les interventions stratégiques touchant les populations clés constituent une priorité pour le PSNI 2023- 2030.
L’initiative du Fonds mondial « lever les barrières » a fait le point sur les programmes existants en matière de droits humains et les maladies prioritaires dont la Tuberculose pour l’élaboration du plan quinquennal en vue d’une réponse globale aux obstacles liés aux droits humains pour la période 2021-2025.
Une des recommandations formulées par cette étude est de promouvoir des activités visant une prise en charge holistique de l’intégration des droits humains et du genre associée à la Tuberculose dans les interventions menées par le PNT.
Par ailleurs, l’insuffisance du niveau de connaissance et de la maitrise des concepts clés au niveau central et opérationnel et l’absence d’outils d’intégration du genre et des droits humains dans la mise en œuvre des activités de lutte antituberculeuse constituent un handicap majeur.
La bonne compréhension des droits humains, du genre et des normes éthiques est nécessaire pour le programme dans sa volonté de se doter des capacités organisationnelles, institutionnelles et humaines requises pour l’effectivité de l’intégration des aspects liés au genre et droits humains dans les activités mises en œuvre en vue l’accès universel et équitable à des soins antituberculeux de qualité.
C’est dans ce cadre que le PNT, à travers la subvention SEN-Z-MOH_GC7, souhaite recruter au niveau national un spécialiste en Genre et droits humains pour un appui technique. La durée de la mission est d’une année.
2. Objectif Général
Appuyer le PNT pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités genre et droits humains.
3. Objectifs spécifiques
- Conseiller la coordination du PNT sur les activités antituberculeuses relatives aux droits humains et au genre
- Soutenir la mise en place d’une politique nationale sur le genre et les droits des patients dans la lutte contre la tuberculose
- Appuyer la planification annuelle des activités de lutte contre la tuberculose liées aux droits des patients et au genre
- Veiller à la mise en œuvre et suivre les activités antituberculeuses liées aux droits des patients et au genre à tous les niveaux
- Renforcer les capacités des acteurs impliqués à tous les niveaux du système de santé dans la lutte antituberculeuse sur le genre, les droits humains et les normes éthiques qui sous-tendent les orientations du programme ;
- Appuyer la coordination du PNT dans la collaboration avec la société civile dans le cadre de la prise en charge des droits humains et du genre notamment à travers l’Observatoire citoyen sur l’accès aux services de santé
- Elaborer, en collaboration avec l’équipe du Programme, les outils nécessaires pour la formation des prestataires et la gestion de l’information relatifs aux droits humains et au genre
- Veiller à la remontée complète des rapports périodiques sur les activités relatives aux droits humains et au genre
- Documenter les meilleures pratiques sur le genre et les droits humains concernant la TB.
- Elaborer le rapport annuel des activités nationales relatives aux droits humains et au genre dans la lutte antituberculeuse.
- Participer aux autres activités du PNT en cas de besoin.
4. Méthodologie
Le Consultant national recruté travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur et en binôme avec le Point focal Droits humains et Genre du PNT.
Il collaborera avec les autres membres du PNT dans selon les activités à mener.
Le Consultant utilisera les référentiels nationaux et internationaux comme documents de base de travail.
Il sera responsable de l’organisation de toutes les activités relatives aux droits humains et genre du PNT.
Un bureau lui sera fourni. Il travaillera avec son ordinateur.