Le Consultant Assistant Technique, travaillera sous la responsabilité du Président du groupe technique de travail (GTT) du Ministère et sera sous la supervision technique de la Conseillère Technique Senior de INSPiRE. Il soutiendra les GTT dans la mise en œuvre des plans PAGE de l’intégration des services PFPP/SMNI-N au niveau central et opérationnel et veillera à la qualité de la mise en œuvre des activités d’intégration des services dans les districts sanitaires. Il/elle fera des missions fréquentes sur le terrain dans les districts pour accompagner et assister les ECD et les prestataires la mise en œuvre. Il fournira aussi une assistance dans la mise en œuvre et le suivi des activités de plaidoyer basé sur des données probantes, pour la mobilisation des ressources nationales et des partenaires, pour la mise en œuvre du plan de passage à l’échelle de l’intégration des soins (Plan PAGE).
Il/Elle collaborera avec l’équipe technique de INSPiRE, l’équipe de Baobab Institute, le Comité directeur de la CdP et les partenaires pays qui contribuent au Plan PAGE ; et sera appuyé par les Spécialistes PF/SMNI et travaillera en étroite collaboration le Point focal pays au niveau des GTT.
Il/Elle aura à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays pour 70-80% de son temps de travail.
Principales missions de l’assistant technique
L’Assistant Technique, aura pour missions d’appuyer les groupes Techniques de Travail Intégration (GTT) des pays dans la coordination et la mise en œuvre des plans PAGE, en étroite collaboration avec le Point Focal pays. Il/elle fournira une assistance technique à la programmation et au suivi des interventions par le GTT et assistera les Equipes Cadres de Districts (ECD) et les pools de mentors pays dans la mise en œuvre opérationnelle pour assurer l’atteinte des résultats attendus.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Contribuer aux développements techniques et stratégiques des interventions en faveur de la mise à l’échelle de qualité et de la mobilisation des ressources pour l’intégration des services dans le pays ;
- Apporter un appui technique à la programmation et l’opérationnalisation de la pratique de l’intégration des services, conformément au plan PAGE.
- Apporter un appui technique au renforcement des capacités des acteurs nationaux (appui à la formation des acteurs de mise en œuvre et des partenaires qui accompagnent), y compris l’opérationnalisation du e-learning ;
- Accompagner les districts dans la réorganisation des services et l’effectivité de l’offre de services de PFPP/SMNI-Nutrition intégrés centrés sur le client et contribuer techniquement à l’efficacité de l’approche ;
- Assister techniquement le GTT dans la mise en place d’un plan de Mentorat/Coaching continu des prestataires pour assurer la qualité du passage à échelle de l’offre de services intégrés, avec l’implication des partenaires qui soutiennent le plan PAGE ;
- Fournir un appui technique aux districts dans l’évaluation et la revue des performances dans l’offre des services intégrés pour corriger les insuffisances ;
- Appuyer l’organisation des activités de contrôle de qualité des données par les points focaux suivi-évaluation du GTT ;
- Fournir une assistance dans la préparation et l’organisation des tables rondes et des réunions de plaidoyer pour la mobilisation des ressources nationales et des partenaires, pour soutenir le plan PAGE, en fonction des besoins du pays.
- Faire des visites périodiques conjointes avec le GTT, dans les districts de mise en œuvre, pour s’assurer de l’efficacité de la mise à échelle de l’intégration, et discuter avec les districts des solutions aux éventuels difficultés et goulots d’étranglements ;
- Participer activement aux réunions du GTT pour le suivi et des progrès ;
- Apporter un appui à la prise en compte effective des indicateurs intégrés dans le SNIS (DHIS2) et dans le rapport des statistiques sanitaires ;
- Apporter un appui à l’élaboration de rapports périodiques et à la transmission des données pays ;
- Provide representation, upon request, at meetings or workshops at national or regional level.