Retourner aux opportunités

Assistant en télécommunications et information

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 

L'assistant en technologies de l'information et de la communication (TIC) aide au fonctionnement des services de télécommunications du bureau. S'assure que tous les équipements de télécommunications (c.-à-d. PABX, dorsale du réseau, téléphones satellites, équipements radio) sont pleinement opérationnels et que les services voix/données sont disponibles.

 

  • Aide à la gestion globale des communications voix/télécommunications du bureau, y compris le support aux utilisateurs et au service d'assistance.
  • Aide aux télécommunications sous la direction du responsable des TIC et dans le cadre du plan TIC du bureau, notamment :
  • Aide à la planification générale, à l'installation, à la maintenance et à l'évaluation des services de télécommunications du bureau.
  • Exploitation et maintenance des PABX IP, téléphones, modems, téléphones satellites.
  • Aide à l'installation, à la configuration et à la maintenance des radios VHF et HF (systèmes mobiles et portables), y compris le dépannage.
  • Aide à la communication par satellite entre le bureau et les autres bureaux de l'UNICEF et à l'étranger :
  • Installer et configurer des téléphones satellites.
  • Gérer les inventaires de tous les appareils.
  • Former les utilisateurs au fonctionnement des téléphones satellites.
  • Aide à la maintenance VSAT.
  • Produire des rapports sur les coûts des services et des équipements utilisés.
  • Participer à la communication radio VHF/HF, pour garantir que :

Toutes les infrastructures/équipements radio sont entièrement pris en charge et entretenus pour utilisation.
Les logiciels et les compétences du personnel sont mis à niveau, comme l'exigent les directives TIC.
Des cours de formation/remise à niveau radio sont organisés, si nécessaire.
Participer à la maintenance du câblage, notamment :

  • Maintenir le réseau de câblage LAN structuré du bureau pour la voix et les données.
  • S'assurer que tous les points d'accès sont entièrement fonctionnels pour les services voix/données.


Participer à la maintenance du câblage, notamment :

  • Maintenir le réseau de câblage LAN structuré du bureau pour la voix et les données.
  • S'assurer que tous les points d'accès sont entièrement fonctionnels pour les services voix/données.

Participer à la production de rapports sur l'utilisation et la facturation de la téléphonie, pour garantir que :

  • Les utilisateurs sont informés des appels personnels passés et des factures générées par le système.
  • Assurer la liaison avec l'administration et l'aider à préparer le rapport d'utilisation mensuel.
  • Identifier les domaines dans lesquels les examens et les décisions de la direction amélioreront la prestation globale de services et la rentabilité.
  • S'assurer que les contrôles recommandés sont suivis à la lettre.
  • Aider à résoudre tout autre problème informatique/télécommunications, selon les besoins du superviseur.

Profil recherché :

 

Éducation

  • Diplôme d'études secondaires complété par une formation formelle en programmation informatique ou diplôme en informatique/données, radio et télécommunications, ou domaines connexes (avec une formation en câblage réseau un avantage).

Expérience professionnelle

  • Cinq ans d'expérience professionnelle progressive dans le câblage, les PABX, les systèmes de télécommunications et les réseaux de données/télécommunications dans de grandes entreprises/organisations. Une expérience liée au matériel sera un atout. Une expérience dans la formation, la fonction de support est également nécessaire.

Compétences

  • Bonne connaissance des réglementations, règles et procédures de l'UNICEF en matière de TIC, ainsi que des systèmes et applications.
  • Bonne connaissance pratique des systèmes d'information informatique, y compris les logiciels de systèmes d'exploitation de micro-ordinateurs (par exemple Windows), le matériel et les logiciels d'application et autres équipements de bureautique.
  • Capacité à comprendre les données et à utiliser efficacement les systèmes de bureautique pour leur saisie et leur extraction.
  • Capacité à fournir une orientation sur le terrain aux clients.
  • Assume la responsabilité de répondre aux besoins de service rapidement et de manière proactive.
  • Fait preuve d'un haut degré d'intégrité, de fiabilité et respecte les questions de confidentialité.
  • Capacité à gérer le travail rapidement et avec précision dans des délais serrés.
  • Fait preuve de courtoisie, de tact, de patience et de capacité à travailler efficacement avec des personnes d'origines nationales et culturelles différentes.
  • Développement d'applications modernes basé sur des normes industrielles.


Exigences linguistiques

  • Maîtrise du français, bonne connaissance pratique de l'anglais.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.unicef.org.

 

L'UNICEF et d'autres agences des Nations Unies déménageront bientôt dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le nom du lieu d'affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.

 

Date limite : 25 septembre 2024, heure normale de Greenwich.

Partager cet opportunite :