L'assistant en technologies de l'information et de la communication (TIC) aide au fonctionnement des services de télécommunications du bureau. S'assure que tous les équipements de télécommunications (c.-à-d. PABX, dorsale du réseau, téléphones satellites, équipements radio) sont pleinement opérationnels et que les services voix/données sont disponibles.
- Aide à la gestion globale des communications voix/télécommunications du bureau, y compris le support aux utilisateurs et au service d'assistance.
- Aide aux télécommunications sous la direction du responsable des TIC et dans le cadre du plan TIC du bureau, notamment :
- Aide à la planification générale, à l'installation, à la maintenance et à l'évaluation des services de télécommunications du bureau.
- Exploitation et maintenance des PABX IP, téléphones, modems, téléphones satellites.
- Aide à l'installation, à la configuration et à la maintenance des radios VHF et HF (systèmes mobiles et portables), y compris le dépannage.
- Aide à la communication par satellite entre le bureau et les autres bureaux de l'UNICEF et à l'étranger :
- Installer et configurer des téléphones satellites.
- Gérer les inventaires de tous les appareils.
- Former les utilisateurs au fonctionnement des téléphones satellites.
- Aide à la maintenance VSAT.
- Produire des rapports sur les coûts des services et des équipements utilisés.
- Participer à la communication radio VHF/HF, pour garantir que :
Toutes les infrastructures/équipements radio sont entièrement pris en charge et entretenus pour utilisation.
Les logiciels et les compétences du personnel sont mis à niveau, comme l'exigent les directives TIC.
Des cours de formation/remise à niveau radio sont organisés, si nécessaire.
Participer à la maintenance du câblage, notamment :
- Maintenir le réseau de câblage LAN structuré du bureau pour la voix et les données.
- S'assurer que tous les points d'accès sont entièrement fonctionnels pour les services voix/données.
Participer à la maintenance du câblage, notamment :
- Maintenir le réseau de câblage LAN structuré du bureau pour la voix et les données.
- S'assurer que tous les points d'accès sont entièrement fonctionnels pour les services voix/données.
Participer à la production de rapports sur l'utilisation et la facturation de la téléphonie, pour garantir que :
- Les utilisateurs sont informés des appels personnels passés et des factures générées par le système.
- Assurer la liaison avec l'administration et l'aider à préparer le rapport d'utilisation mensuel.
- Identifier les domaines dans lesquels les examens et les décisions de la direction amélioreront la prestation globale de services et la rentabilité.
- S'assurer que les contrôles recommandés sont suivis à la lettre.
- Aider à résoudre tout autre problème informatique/télécommunications, selon les besoins du superviseur.