Les services attendus de l’assistant au Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) se résument ainsi qu’il suit :
Sous la supervision générale du Spécialiste en Passation des Marchés, l’assistant au SPM devra assister le SPM dans les tâches générales de passation de marchés et en particulier dans :
- La mise en place un système de gestion de la passation des marchés comprenant (i) la planification des opérations de passation des marchés, (ii) le suivi de l’avancement, (iii) l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés.
- L’établissement des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par le Fonds mondial ou dossiers types nationaux) devant être soumis à la non objection de la DCMP et du Fonds mondial, et assurer leur transmission/vente selon le cas.
- La Vérification de la planification, préparation et consolidation des plans de passation des marchés des services de consultants et de biens et travaux pour le programme.
- L’établissement de tous les rapports d’activités prescrits par le manuel des procédures d’acquisition, mais également de tout autre rapport en passation des marchés que les bailleurs pourraient demander dans le cadre de l’exécution du programme.
- L’Assurance de la communication avec les autorités de régulation de la Commande Publique marchés pour le suivi (la DCMP, ARCOP, Cellule de Passation de Marché du MSAS).
- La mise en place d’une checklist et un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y inclus les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori.
Le Veil du contrôle qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, et plus précisément de ce qui suit :
- Faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires de l’acquisition de la préparation et la finalisation des termes de référence (TDR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;
- Suivre le processus de lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêts ou de dons;
- Assurer le contrôle qualité des rapports d’évaluation des offres et propositions reçues, y compris des rapports d’ouverture des offres,
- Assurer que les rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres sont correctement établis et signés conjointement par les membres désignés de ces commissions ;
- Assurer le contrôle qualité des contrats préparés par les experts techniques, après l’obtention des avis de non objection si c’est requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ; et Concevoir et mettre en place une base des statistiques de gestion qui permettra aux bailleurs de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés.