Relevant de la) responsable de la spécialiste genre, l’assistant (e) de recherche dirigera et supervisera la collecte de données en collaboration avec les superviseurs de terrain (p. ex., discussions de groupe et entrevues approfondies à l’aide de méthodes d’incitation créatives). Il ou elle assurera la qualité des données et aidera à appliquer les résultats à la cocréation de solutions (en mettant l’accent sur les modules de formation en counseling en santé et nutrition sensibles au genre et centrés sur le client et les outils de travail connexes). Le poste peut être basé à Dakar mais avec des déplacements fréquents dans les régions concernées par l’étude (Saint-Louis et Louga).
Principales tâches et responsabilités
1. Appuyer la formation sur la méthodologie de la recherche-action participative.
2. Superviser sur site le travail des superviseurs afin d’assurer le respect des protocoles, des normes de qualité.
3. Vérifier la qualité des notes prises par les agents de terrain et s’assurer de la complétude des données.
4. Collectionner et coder les notes, les enregistrements, les papiers padex, les photos des padex (en copie dur et électronique).
- Superviser le déroulement des entretiens avec des informateurs clés, des entretiens approfondis et des discussions de groupe à l’aide de méthodes qualitatives
- participatives, y compris PhotoVoice, et de sessions de cocréation utilisant des méthodes inspirées de la conception centrée sur l’humain (Human-centred design).
5. Gérer la qualité des données et de la documentation.
6. Prendre en charge le nettoyage des données (par exemple, transcription d’enregistrements ou de transcriptions générées par l’IA, traduction), de l’analyse et de la création de rapports.
7. Gérer les déplacements des superviseurs et du plan de déroulement de la recherche sur le terrain.
8. Gérer le matériel de l’équipe de recherche.
9. Aider à la préparation de rapports des donateurs, de présentations, de réunions avec les parties prenantes et/ou de sessions d’apprentissage.
10. Participer à des réunions de parties prenantes à Louga et/ou Saint Louis, Dakar.
11. Mettre en place et organiser les « comités d’action de recherche », mobiliser et engager les participants pendant toute la durée de la phase de recherche.
12. Superviser le travail des superviseurs sur les discussions sur les questions de recherche au sein des comités d’action (l’un composé de clients des services de santé, d’autres fournisseurs de services de santé) à l’aide de techniques de recherche participative créatives.
13. Faciliter des entrevues avec les informateurs clés, les entrevues approfondies et les discussions de groupe.
14. Participer à des activités de prise de notes et de transcription, traductions d’entrevues et discussions de groupe au besoin.
15. Contribuer à la rédaction des rapports.
16. Et toutes autres tâches qui seront confiées à l’Assistant -e- de recherche dans le cadre de la recherche