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Assistant de projet

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Direction de la Coopération Internationale de MONACO
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Développement

Description opportunité :


Contexte général

La DCI, au sein du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement, est la Direction en charge de la mise en œuvre de la politique d’Aide Publique au Développement de la Principauté de Monaco.

L’action de la DCI vise à soutenir les pays en développement, à travers des coopérations bilatérales et multilatérales nouées avec un réseau de partenaires de terrain (autorités publiques, société civile, organisations internationales) chargées de la mise en œuvre de projets de coopération. La DCI finance actuellement environ 150 projets dans 11 pays
partenaires, dans quatre domaines d’intervention clés pour lutter contre la pauvreté : la Santé, la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Education et la protection de l’enfance, et la formation, l’emploi et l’entreprenariat.

Le Sénégal compte parmi les pays d’intervention de Coopération Internationale. La Principauté y est présente depuis près de 20 ans. Elle y déploie ses quatre domaines d’intervention. Elle soutient actuellement une quinzaine de projets et collabore avec plusieurs partenaires : acteurs étatiques (ministères), ONG locales et internationales, et organisations onusiennes.

Objectif général du poste

Appuyer le Coordinateur Pays au Sénégal dans la gestion opérationnelle, stratégique et administrative des projets de coopération, en aidant dans la coordination entre les différents acteurs, la supervision des activités terrain, la participation à des réunions partenaires/Clusters et le reporting.

Attributions/tâches et responsabilités

Sous le lien hiérarchique du Coordinateur Pays, l’assistant de projet aura, notamment, à accomplir les attributions suivantes à temps plein et qui ne sont pas exhaustives :

  • Appuyer Coordinateur Pays dans le suivi de la mise en œuvre (technique et financière) et l’analyse des projets de coopération soutenues par la DCI et exécutés par des partenaires locaux et/ou opérateurs externes ;
  • Sur instruction du CP, représenter la DCI ou participer aux réunions projets, réunions bailleurs, réunions clusters : nutrition, sécurité alimentaire, santé, protection, éducation…et rédiger des comptes rendus, fiche de suivi projets, rapports d’activités ;
  • Fournir un appui pour l’organisation et le soutien logistique aux missions terrain des activités ;
  • Assister les missions de suivi/évaluation de la DCI et/ou la recherche (de prospection) ;
  • Appuyer le Coordinateur Pays dans l’affectation et le suivi de l’utilisation du fonds micro-projet annuel ;
  • Appuyer au besoin le Coordinateur Pays dans la gestion administrative et financière ;
  • Se documenter, analyser et synthétiser les nouvelles politiques et stratégies en lien avec les thématiques d’intervention de la Coopération ;
  • Appuyer l’organisation d’événements en lien avec les projets… ;
  • Assister le coordinateur pays dans l’analyse du contexte politique et sécuritaire du pays ;
  • Réaliser toute autre tâche demandée.

Localisation

  • Au niveau Bureau du Coordinateur : Centre Bioforce Afrique Villa N°4015-Amitié 2, Dakar-Sénégal.

Profil recherché :


  • Bac+3 minimum en gestion de projet, coopération internationale, administration, sciences sociales…
  • Avec au moins 2 ans dans un programme de développement ou ONG
  • Des connaissances et/ou compétences dans un ou plusieurs des domaines d’intervention de la Coopération monégasques (Santé, Nutrition, Sécurité alimentaire, Entrepreneuriat…) seront un atout. 
  • La maîtrise du français est impérative.

Qualités et compétences souhaitées 

  • Autonome, sens de la responsabilité, intègre
  • Capacités en suivi de projets sur le terrain
  • Une connaissance du cycle du projet /cadre logique
  • Capacité rédactionnelle et d’analyse, de synthèse, à rendre compte, à proposer des solutions
  • Bon esprit d’initiative, capacité d’écoute, partage du savoir et de l’information Capacité de travail en équipe et d’adaptation aux changements, polyvalent Capacité à travailler dans l’urgence et capacité d’organisation
  • Bon sens de communication et du relationnel,
  • Maitrise courante du pack Office (Word, Excel, Power Point).

Autres

  • Nationalité sénégalaise ou titulaire de double nationalité dont l’une est sénégalaise
  • Déjà installé ou avec facilité d’installation au Sénégal et connaissant bien le contexte de développement du pays

Comment postuler ? :


Pour que votre candidature soit examinée, votre dossier devra impérativement comprendre :

  • Un Curriculum Vitae (CV)
  • Une lettre de motivation expliquant votre adéquation avec les missions du poste

Ouverture des candidatures : Mardi 28 octobre 2025

Clôture des candidatures : Mardi 11 novembre 2025

Les candidat(e)s intéressé(e)s et correspondant au profil recherché sont invité(e)s à transmettre leur dossier uniquement par e-mail à l’adresse suivante : agueye.ext@dci.gouvernement.mc,

Merci de préciser impérativement dans l’objet de votre email : « Candidature Assistant Projet ».

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