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Animateur (trice) de Projet

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: People power inclusion
  • Type d'organisation:Association internationale
  • Secteur: Genre

Description opportunité :


L’Animateur de Projet a pour mission de coordonner et d’accompagner la mise en place, le renforcement et la pérennisation des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) dans régions de Kaolack et de Fatick.

ll/elle veille à la bonne gestion des fonds, à l’autonomisation des membres et à l’impact socio-économique des
AVEC.

De manière spécifique, dans le cadre du projet, l’animateur (trice) aura tâches :

Mise en œuvre du projet

  • Appuyer le/ la chef (fe) de projet dans la coordination de l’ensemble des activités à mettre en place
  • Organiser les séances d’information des bénéficiaires sur les objectifs du projet
  • Sensibiliser les communautés sur le concept AVEC et les mécanismes d’épargne-crédit.
  • Rédiger les modules les formations
  • Former les membres des AVEC sur la gestion financière, la tenue de registres, et les bonnes pratiques de gouvernance.
  • Organiser des sessions de renforcement des capacités (leadership, entrepreneuriat, inclusion financière).
  • Assurer le suivi régulier des AVEC (réunions, épargne collective, octroi de crédits, remboursements).
  • Évaluer les performances des groupes et proposer des mesures correctives si nécessaire.
  • Faciliter les liens entre les AVEC et les institutions financières locales (microfinance, banques).
  • Accompagner les AVEC vers une autonomie progressive (formalisation, accès à des financements externes).
  • Rédiger des rapports d’activités et des indicateurs de performance. Collaborer avec les partenaires techniques et financiers du projet.
  • Superviser et accompagner les relais locaux

Assurer la prise en compte du genre sur l’ensemble des activités

  • Aider à la préparation des livrables
  • Aider à la réalisation des reporting mensuels d’activités du projet
  • Participer aux opérations de collecte de données auprès des bénéficiaires pour alimenter le dispositif de suivi évaluation
  • Gérer et entretenir une relation de qualité avec les partenaires
  • Appuyer les partenaires au besoin sur les activités connexes

Suivi administratif et financier du projet

  • Superviser le travail des relais locaux
  • Préparer avec l’appui du / de la chef (fe) du projet le planning des activités et des budgets prévisionnels pour la réalisation des activités selon les procédures
  • Assurer le respect des procédures administratives et financières
  • Transmettre toutes les pièces justificatives des dépenses liées aux activités du projet
  • Selon les besoins de la direction de projet, du niveau d’activité de l’ONG et des autres projets, le.la Chef (fe) de projet mettra à profit ses compétences et expertises au sein de l’organisation.

Profil recherché :


Vous avez :

  • Un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine financier, de l’économie, de la gestion de projet, des sciences sociales et humaines
  • Un minimum de 3 ans en microfinance, développement rural, accompagnement des AVEC
  • Expérience en gestion de projet et renforcement des organisations communautaires
  • Connaissance des enjeux de l’inclusion financière en zones rurales
  • Une maitrise des techniques de formation andragogiques
  • Leadership, adaptabilité, excellent relationnel en contexte interculturel
  • Connaissance des technologies digitales pour la micro épargne (mobile banking)
  • Une capacité rédactionnelle et de synthèse avérée
  • Une excellente maîtrise des outils bureautiques: Pack office
  • Une excellente maîtrise des outils de communication à distance
  • Un esprit pédagogue et le sens du travail d’équipe
  • Une aisance à travailler avec une équipe multiculturelle
  • Une aptitude à travailler à distance avec une équipe et avec les partenaires
  • Mobilité géographique selon les besoins du projet

Vous êtes quelqu’un de :

  • Rigoureux.euse et pédagogue
  • Enthousiaste et dynamique
  • Orienté.e solution
  • Autonome, à l’écoute et disponible

Comment postuler ? :


Le dossier de candidature devra comporter les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Contact de 2 personnes de référence (mail+ Fonction + Numéro de téléphone)

Et sera envoyé à l’attention du service RH à l’adresse suivante : recrutementafoc@ppi-groupesos.org en indiquant la référence << Animateur (trice) projet Sénégal SEN22003 ». Toute candidature ne mentionnant pas cette référence ne sera pas étudiée pour ce poste.

Date de clôture de la réception des candidatures : 15 Aout 2025.

PPI se réserve la possibilité de recruter toute personne dont le profil correspond aux besoins de l’organisation avant la date limite de dépôt en raison de l’urgence du poste à pourvoir.

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