L’ Analyste de Projet durable sera responsable de la supervision et de la gestion globales des activités dans le pays, en veillant à ce qu'un plan de travail et un budget adéquats soient en place et mis en œuvre dans les délais fixés, avec une équipe nationale efficace et des partenariats solides. L’analyste de projet (chef de projet) travaillera en étroite collaboration avec l'équipe technique composée d'un expert en politique environnementale, d'un spécialiste en financement de la biodiversité et d'un assistant de projet, afin de s'assurer que les mécanismes de mise en œuvre et les groupes de travail techniques sont établis et se réunissent régulièrement, que tous les ateliers, études techniques et autres activités prévus sont organisés en temps voulu et qu'ils répondent aux normes de qualité attendues.
On attend de lui/elle qu'il/elle ait une expérience de haut niveau et qu'il/elle fournisse une expertise technique substantielle pour assurer l'intégration horizontale et la cohérence des flux de travail/études, ainsi que des services de conseil et l'assurance qualité des produits et processus nationaux tout au long de la durée du projet national. Il/elle sera responsable des sections pertinentes de la production de l'analyse des politiques et des institutions (API), de l'analyse des dépenses en matière de biodiversité (ADB) et de l'évaluation des besoins financiers (EBF). Il/elle dirigera également la préparation du plan de financement de la biodiversité et supervisera l'identification et la mise en œuvre des solutions de financement demandées. Il/elle sera aussi spécifiquement responsable des activités de sensibilisation des parties prenantes nationales (gouvernement, délégation des donateurs, universités, etc.) et internationales pertinentes, et de la préparation de rapports de synthèse, de notes politiques, de communiqués de presse et de notes d'information pour le gouvernement, le PNUD, etc.
Principales tâches et responsabilités
Assurer une gestion de projet efficace :
- Superviser l'identification, la sélection et la supervision des consultants et experts nationaux, en étroite collaboration avec le bureau national du PNUD, l'expert financier principal et l'unité de gestion globale de projet et d'appui technique (GPMTSU). Rédiger/réviser les termes de référence des membres de l'équipe nationale BIOFIN.
- En consultation avec le bureau national du PNUD et la GPMTSU, élaborer/réviser le plan de travail et le budget et soumettre les projets de plans de travail/budgets en temps voulu.
- Superviser le travail des experts nationaux et des institutions afin de s'assurer que les résultats sont fournis dans les délais, dans le respect du budget fixé et selon des normes de qualité élevées ; faciliter, guider et contrôler le travail de l'équipe nationale ;
- Superviser le travail de l’assistant de projet afin de s'assurer que les exigences administratives et les budgets sont gérés et exécutés en temps voulu et de manière appropriée, dans le respect des règles et réglementations du PNUD et des bailleurs de fonds.
- Organiser tous les ateliers pertinents du projet de manière consultative, en impliquant une grande variété de parties prenantes du financement de la biodiversité, y compris le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les donateurs et le monde universitaire.
- Discuter avec les ministères des finances, de l'environnement et d'autres parties prenantes clés de la mise en place d'un comité de pilotage national et assurer le suivi de la mise en place formelle et de la convocation régulière du comité, et élaborer des rapports de réunion à partager avec le comité de pilotage, le bureau de coordination du PNUD et le GPMTSU.
- Maintenir une communication régulière avec les ministères de l'environnement et des finances pour le développement et l'achèvement de tous les rapports et produits.
- Assurer la liaison entre les processus et les produits du projet et les processus nationaux pertinents en matière de planification, de biodiversité et de finances, tels que les mises à jour de la SPANB et la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité.
- Veiller à l'identification en temps utile des risques liés à la mise en œuvre au niveau national et les communiquer à l'Unité de gestion du projet.
- Organiser des réunions régulières de l'équipe nationale et des appels mensuels avec le conseiller technique de la GPMTSU.
- Assurer la participation des membres de l'équipe nationale aux appels techniques régionaux. Participer aux réunions régionales et mondiales organisées par la GPMTSU.
Fourniture d’une assistance technique :
- Agir en tant que principal contact technique pour la mise en œuvre du projet avec le GPMTSU en ce qui concerne toutes les questions et problèmes qui se posent au cours de la mise en œuvre nationale.
- Fournir un leadership technique clé sur toutes les questions financières et assurer l'intégration horizontale et la cohérence des flux de travail/études.
- Fournir une orientation générale et un contrôle de la qualité pour les quatre principaux résultats du projet.
- Apporter un soutien technique à l'équipe nationale du projet pour mener à bien tous les résultats de la méthodologie BIOFIN, de manière cohérente et de haute qualité.
- S'assurer que les versions préliminaires de tous les travaux sont envoyées régulièrement au conseiller technique mondial et à la GPMTSU afin de fournir un soutien et de s'assurer que le retour d'information est correctement intégré dans les rapports nationaux.
- Produire de la recherche et Développer les sections sur les subventions et les incitations financières dans l’API conformément aux orientations fournies par le GPMTSU et les documents d'orientation écrits (en particulier le Manuel BIOFIN). Fournir un soutien technique pour la collecte des données, l'analyse et les conclusions de l’ADB.
- Soutenir la collecte de données, la modélisation, la vérification de la qualité et la validation de l’EBF.
- Élaborer un plan de financement de la biodiversité (PFB) conformément aux orientations fournies par l'équipe mondiale BIOFIN, du GPMTSU et aux documents d'orientation écrits (en particulier le manuel BIOFIN).
Assurer l'efficacité des rapports, du suivi, de l'évaluation et de la communication :
- Signaler au bureau national du PNUD et au GPMTSU tout retard dans les livrables nationaux par rapport au plan de travail.
- Diriger le suivi, les rapports et l'évaluation du projet au niveau national, rédiger des rapports mensuels et trimestriels pour examen par l'expert principal et soumission à l'équipe BIOFIN mondiale.
- Coordonner l'élaboration des rapports d'atelier pour l'atelier de démarrage et tous les ateliers techniques.
- Réviser tous les rapports techniques si nécessaire.
- Assurer l'alignement du travail national sur les méthodologies globales telles que le manuel BIOFIN et d'autres.
- Assurer la liaison avec les initiatives et programmes pertinents du PNUD et d'autres organisations pour soutenir l'exécution du projet, y compris BIOFIN, le programme de soutien aux SPANB, le programme de soutien à l'action précoce du FEM, le Nature Hub, et d'autres organisations et initiatives.
- Examiner les rapports finaux de l'examen national des politiques et des institutions, de l'examen des dépenses en matière de biodiversité, de l'évaluation des besoins financiers et du plan de financement de la biodiversité.
- Développer, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, au moins une publication succincte par an, des communiqués de presse et des produits web et médiatiques.
Faciliter le renforcement des connaissances et des capacités, le partage des connaissances et le plaidoyer dans le(s) domaine(s) thématique(s) attribué(s) :
- Organiser des formations, des ateliers et des activités de renforcement des capacités de manière consultative, en impliquant des experts techniques et des parties prenantes qui peuvent inclure le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les donateurs et/ou le monde universitaire.
- Identifier, synthétiser et documenter les meilleures pratiques et les enseignements tirés du projet et des partenaires de mise en œuvre.
- Participer à des réseaux de connaissances et à des communautés de pratique sur des questions liées au projet et veiller à ce qu'ils soient bien alimentés.
- Soutenir la mise en place de plateformes de connaissances pour le projet, faciliter les mécanismes innovants de diffusion des connaissances issues du projet, et développer des ressources et des produits de connaissances à partager avec les partenaires du projet et soutenir l'engagement du PNUD dans ce domaine.
- Promouvoir le plaidoyer sur les tendances et les opportunités de développement pour collaborer en coordination avec les partenaires du projet, les parties prenantes et le personnel de communication du PNUD.
Le titulaire s'acquitte d'autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l'Organisation