L’Analyste de l’alignement du plaidoyer et des risques jouera un rôle clé dans le renforcement de l’alignement interne, de la cohésion et de la redevabilité des actions de plaidoyer et des politiques de justice de l’organisation.
Ce poste soutiendra l’ensemble des processus nécessaires pour améliorer la collaboration et la coordination entre les bureaux de terrain (FOs), les bureaux régionaux (ROs) et les bureaux de soutien (SOs), avec un accent particulier sur :
l’alignement du plaidoyer et des politiques (en coordination avec l’équipe politique),la gestion des risques et les systèmes internes.
L’Analyste de l’Alignement du Plaidoyer et des Risques
Ce poste joue un rôle central dans le renforcement de l’alignement interne, de la cohésion et de la redevabilité des actions de plaidoyer et des politiques de justice au sein de l’organisation. Il soutient l’ensemble des processus nécessaires à une collaboration plus efficace entre les bureaux de terrain (FO), bureaux régionaux (RO) et bureaux de soutien (SO), avec une attention particulière portée sur :
- l’alignement des politiques de plaidoyer (en coordination avec l’équipe des politiques),
- la gestion des risques,
- et l’amélioration des systèmes internes.
Le poste appuie également les consultations et les rapports liés à la Politique de gestion du plaidoyer pour la justice, collabore étroitement avec le groupe de travail de soutien FO–SO en plaidoyer, et contribue aux communications internes ainsi qu’à la gestion des connaissances.
Responsabilités principales
Alignement du plaidoyer à travers le partenariat
- Faciliter les processus d’alignement interne pour assurer la cohérence des priorités, messages et initiatives de plaidoyer entre les FO, RO et SO.
- Servir de point de coordination entre les différentes composantes du partenariat, en soutenant les outils, modèles et mécanismes de retour d’information liés à l’alignement.
- Suivre les progrès de l’alignement à l’aide d’indicateurs de performance et développer des outils de tableau de bord ou de reporting pour le suivi par la direction.
- Apporter un soutien technique et méthodologique pour les processus de consultation à l’échelle du partenariat sur :
- la Politique de gestion du plaidoyer pour la justice,
- la feuille de route « A&EE Advocacy and External Engagement »,
- y compris la préparation de rapports de synthèse, la gestion des retours, et la coordination des sessions de consultation (ex. : développement de 2 à 3 jalons applicables à chaque domaine de la feuille de route, en accord avec les SO, RO et FO).
- Appuyer la documentation et le suivi des actions liées à l’approbation et à la diffusion des politiques.
- Développer une matrice ou des indicateurs pour mesurer l’alignement avec la Politique de plaidoyer pour la justice, y compris la Politique de gestion du plaidoyer.
- Promouvoir la Politique de gestion « One Voice ».
Analyse et gestion des risques
- Identifier et évaluer les risques potentiels (réputationnels, juridiques, politiques, opérationnels) liés aux stratégies de plaidoyer et aux engagements clés.
- Assurer le suivi avec l’unité Risques & Audit pour suivre les recommandations issues du registre des risques liés au plaidoyer, et travailler avec les équipes Risques, Juridique et Protection pour intégrer des plans d’atténuation.
- Développer des outils et des lignes directrices pour le personnel sur l’identification et la réponse aux risques liés au plaidoyer.
Soutien à la coordination FO–SO en plaidoyer
- Collaborer avec les responsables FO et SO pour gérer et améliorer le processus de soutien FO–SO en matière de plaidoyer, y compris les mécanismes de demande, la documentation et les boucles de rétroaction.
- Suivre les tendances des demandes et fournir des analyses pour améliorer la réactivité en fonction des indicateurs d’alignement.
- Soutenir l’unité Local to Global dans son initiative visant à renforcer l’alignement A&EE (Advocacy and External Engagement) à l’échelle du partenariat.
- Appuyer les initiatives ciblées Local to Global, telles que le lancement de l’Académie du Plaidoyer.
- Soutenir le groupe de communication international dans le développement et la diffusion de messages et d’actions d’alignement.
- Participer à la coordination avec d’autres unités du Centre mondial (Global Centre - GC).