Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l'OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Pour ce poste, les candidatures internes sont considérées comme des candidatures de premier rang.
Le Bureau de la sécurité du personnel (OSS) est chargé de fournir un leadership en matière de gestion des politiques de sécurité et de soutien opérationnel au bureau de pays pour permettre une mise en œuvre et une exécution efficaces des programmes et activités de l'OIM, tout en gérant les risques de sécurité à des niveaux acceptables.
Sous la supervision générale du Directeur du Bureau de la sécurité du personnel au Siège, la supervision directe de l'agent de sécurité régional et la supervision administrative du Directeur régional, l'agent régional de soutien à la sécurité sera chargé d'aider activement le Bureau régional de l'OIM (RO) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à mettre en œuvre des procédures appropriées de gestion de la sûreté et de la sécurité qui permettront de résoudre efficacement les problèmes liés à la sûreté du personnel, à la sécurité et à la protection des biens de l'OIM.
L'agent régional de soutien à la sécurité sera également chargé d'aider toutes les missions de l'OIM dans la région lorsque cela est nécessaire.
Responsabilités
1. Fournir un soutien spécialisé dans la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité spécifiques à la région en restant au courant des diverses procédures et politiques du système de gestion de la sécurité de l'UNDSS et de l'OIM, et en conseillant l'agent de sécurité régional et le directeur régional sur les questions de sûreté et de sécurité dans les domaines de responsabilité assignés.
2. Soutenir l'agent de sécurité régional dans la liaison avec d'autres agences et organisations des Nations Unies, les homologues gouvernementaux et les services de sécurité partenaires, le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) du pays et d'autres acteurs locaux de la sécurité aux niveaux appropriés.
3. Aider le responsable régional de la sécurité à s'assurer que tout le personnel de l'OIM respecte le processus de demande d'information sur les voyages (TRIP) de l'UNDSS, les procédures de mouvement du personnel (MOP) et la politique d'habilitation de sécurité des Nations Unies. Aider également le responsable régional de la sécurité à s'assurer que tout le personnel de l'OIM possède une connaissance pratique des mesures de gestion des risques de sécurité des Nations Unies (SRMM), des mesures de sécurité résidentielles (RSM), des documents de gestion des risques de sécurité des bureaux de pays (SRM) et du manuel de politique de sécurité de l'UNDSS, ce qui inclut la compréhension des différents plans d'évacuation, d'urgence et de sécurité de l'UNDSS.
4. Acquérir une compréhension opérationnelle globale des programmes de l’OIM dans la région et les bureaux de pays et contribuer à la rédaction d’évaluations des risques de sécurité dans les zones où l’OIM travaille ou prévoit de déployer ses équipes.
5. Aider l'agent de sécurité régional à surveiller les performances des associés de sécurité sur le terrain ou des points focaux de sécurité des organisations et des pays (OCSFP) désignés basés dans le bureau régional et le bureau de pays, afin de garantir que le niveau approprié de sécurité et de sûreté du personnel est assuré et soutenu.
6. Soutenir l'agent régional de sécurité dans la conduite d'enquêtes de sécurité physique des bureaux, des véhicules et des résidences du personnel afin de garantir la conformité avec les mesures de gestion des risques de sécurité des Nations Unies (SRMM) et les mesures de sécurité résidentielle (RSM), en veillant à ce que les exigences opérationnelles spécifiques de l'OIM soient prises en compte pour la mise en œuvre des mesures de sécurité et qu'une approche centrée sur les personnes soit intégrée dans la gestion des risques de sécurité.
7. Participer aux évaluations et aux évaluations de sécurité, identifier et surveiller toutes les menaces/tendances de sécurité qui permettront d'entreprendre des analyses complètes des menaces/risques, suivies d'un rapport écrit.
8. Surveiller et analyser efficacement la situation de sécurité locale et régionale et signaler les événements/incidents importants en temps opportun à l'agent de sécurité régional en utilisant les formulaires et modalités de rapport prescrits.
9. Coordonner les informations de sécurité avec l'analyste régional de la sécurité qui nécessitent une analyse des menaces et des risques pour un impact direct ou indirect potentiel sur le personnel et les opérations de l'OIM dans la région.
10. Soutenir l'agent régional de sécurité dans l'élaboration de supports de formation et dans la coordination et la mise en œuvre d'activités de formation, de séminaires et de séances d'information spécifiques à la mission, le cas échéant, coordonner la participation du personnel, afin de garantir que la formation en matière de sécurité soit dispensée de manière professionnelle et conformément aux normes de formation de l'OIM et de l'UNDSS.
11. Aider le responsable régional de la sécurité à effectuer des examens réguliers des documents de sécurité existants de l'OIM/ONU pour les locaux, les complexes et les bureaux extérieurs de l'OIM dans les régions et au niveau des bureaux de pays, afin de garantir que ces documents sont fonctionnels et mis à jour.
12. Mettre à jour toutes les listes de contacts régionales, y compris les listes d'indicatifs d'appel, et assurer le bon fonctionnement général des systèmes de communication spécifiques à l'OIM, en particulier le SCAAN, par le suivi, les tests et la maintenance régulière de ces systèmes. Aider l'agent régional de sécurité à garantir que toutes les informations pertinentes en matière de sûreté et de sécurité sont diffusées en temps utile au personnel de l'OIM.
13. Soutenir l’agent de sécurité régional dans la conduite d’enquêtes et d’analyses préliminaires (si nécessaire) concernant les violations/incidents de sécurité dans la région, tout en garantissant une stricte confidentialité.
14. Répondre aux questions de sécurité complexes et suggérer une ligne de conduite appropriée en coordination avec l’agent de sécurité régional.
15. Suivre une formation aux procédures de communication radio et maintenir un niveau suffisant de compétences en matière de procédures de communication radio pour soutenir l'agent de sécurité régional dans la formation aux procédures de communication radio pour le personnel de l'OIM.
16. Soutenir l’agent de sécurité régional dans la création et la maintenance d’un système mis à jour et organisé de documentation de communication et de dossiers de sécurité.
17. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.