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Agent principal, Programmes et opérations

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 

Le titulaire du poste assure la mise en œuvre de programmes et d'opérations de haute qualité dans les quatre pays couverts par le CCD, ainsi que l'identification et la poursuite d'opportunités de développement de programmes en fonction des priorités des Sociétés nationales. Il/elle est chargé de superviser l'élaboration et la mise en œuvre des plans nationaux du réseau de la FICR (INP), en assurant les évaluations et les mises à jour nécessaires dans des contextes changeants.

Le titulaire du poste est responsable, sous la direction et les conseils du chef du CCD, de soutenir et d'aider les Sociétés nationales à utiliser les ressources du Mouvement de la manière la plus efficace et la plus efficiente afin que l'intervention humanitaire soit cohérente dans un cadre commun. Les principaux domaines programmatiques et fonctionnels prioritaires pour les Sociétés nationales de la sous-région comprennent la migration ; la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (FSL) ; l'action climatique ; la santé, la protection, le genre et l'inclusion ; et la gestion des risques de catastrophe, y compris la préparation et l'action anticipative.

 

Fonctions et responsabilités du poste

 

Programmes et opérations

  • Aider les Sociétés nationales à évaluer les risques et les besoins humanitaires dans leurs contextes, à établir des priorités programmatiques par domaine d'intervention et à élaborer des plans nationaux du réseau de la FICR (INP) qui intègrent les contributions de tous les membres de la FICR. Servir de point focal pour le suivi de la mise en œuvre des composantes programmatiques (domaines d'intervention) des INP.
  • Aider les Sociétés nationales à élaborer des plans de préparation aux principaux dangers identifiés et à coordonner avec le Mouvement et les partenaires externes l’identification des ressources nécessaires pour soutenir les actions de préparation aux catastrophes des Sociétés nationales.
  • Suivre les situations d’urgence au Cap-Vert, en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal qui pourraient avoir un impact humanitaire, en étroite coordination avec les Sociétés nationales respectives.
  • En cas d'urgence ou de catastrophe touchant l'un des pays soutenus par le groupe, fournir un soutien immédiat à la Société nationale pour élaborer son plan d'intervention et accéder aux outils mondiaux de la FICR selon les besoins (c.-à-d. DREF, Appel d'urgence, Surge). Soutenir la Société nationale dans la mise en œuvre initiale de l'intervention (jusqu'à ce que Surge soit en place) et s'assurer que les contributions de la Société nationale à l'intervention sont bien coordonnées et intégrées dans les rapports d'activité et les appels à l'échelle de la FICR.
  • Assurer la mise en œuvre et la gestion efficaces (y compris la supervision financière et de la mise en œuvre - Responsable du budget) des opérations de réponse et des projets/programmes en cours de la FICR dans les pays soutenus par le cluster.
  • Assurer une gestion efficace de la planification, du suivi, de l'évaluation et de l'établissement de rapports (PMER) des opérations, des projets, des programmes et des INP de la FICR afin de garantir que les normes et les délais sont respectés, en coordination avec le responsable de la planification et de l'établissement de rapports.

Relations stratégiques et développement de programmes

  • Coordonner étroitement avec tous les membres de la FICR pour identifier les priorités pour le développement du programme et travailler pour assurer une bonne coordination et la création de synergies entre les initiatives mises en œuvre par les différents membres (c'est-à-dire les Sociétés nationales, le Secrétariat et les PNS).
  • Diriger des initiatives de développement de programmes, y compris l'élaboration de propositions, dans les domaines de l'action climatique, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la migration et d'autres thèmes, conformément aux priorités des Sociétés nationales soutenues par le Cluster et la Plateforme Résilience Sahel+.
  • Identifier les opportunités de développement de propositions conjointes et coordonner les apports/contributions des différents membres de la FICR.
  • Assurer la mise en œuvre solide et efficace de projets et/ou d’initiatives interinstitutions stratégiques avec les gouvernements, les agences internationales, les organisations non gouvernementales et la société civile.
  • Diriger le développement de partenariats techniques avec la SN, les agences gouvernementales techniques, les groupes de travail techniques interinstitutions, les partenaires du Mouvement et le secteur privé international et local.
  • Développer de nouvelles opportunités de développement des ressources avec les donateurs multilatéraux et bilatéraux et le secteur privé, y compris la supervision de la rédaction de propositions.
  • Représenter la FICR dans les forums techniques à Dakar pour accroître la visibilité et le profil de la FICR auprès des partenaires externes.

Coordination technique des membres et coopération entre mouvements

  • Contribuer à une bonne coordination entre le Secrétariat de la FICR, les Sociétés nationales, les SNP et le CICR sur les questions techniques.
  • Avec l'appui des points focaux CCD de la FICR (par exemple, délégué aux moyens de subsistance, responsable des migrations, responsable principal de la sécurité alimentaire et de la nutrition, responsable de la santé, responsable PMER, etc.), organiser des échanges techniques pour les partenaires de la FICR dans la sous-région dans le but de partager la documentation, les meilleures pratiques et les apprentissages et d'harmoniser les contributions programmatiques et techniques des membres.
  • Promouvoir une culture d’excellence technique dans la programmation parmi les membres de la FICR en soutenant l’élaboration et le partage de livrables clés au sein des membres (par exemple, lignes directrices, meilleures pratiques, études de cas, évaluations, etc.)

Profil recherché :

 

Éducation

Requis

  • Diplôme universitaire pertinent ou qualification équivalente
  • Diplôme universitaire supérieur pertinent (master ou supérieur) ou qualification équivalente

Expérience

Requis:

  • Plus de 5 ans d'expérience en coordination et coopération internationales dans les domaines de la réponse aux catastrophes, du relèvement et du développement
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes, notamment avec des références à l'expérience des programmes régionaux et multinationaux dans la région Afrique de l'Ouest/Sahel
  • Expérience de la gestion de programmes et de projets dans des contextes complexes
  • Expérience en évaluation des besoins, planification stratégique et évaluation
  • Expérience de travail dans la région Sahel/Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays d’intérêt du CCD de Dakar.
  • Expérience antérieure en gestion des catastrophes

Préféré:

  • Connaissance des politiques et des lignes directrices du Mouvement et de la Fédération internationale - l'Accord de Séville et les mesures complémentaires et le Code de bon partenariat
  • Expérience antérieure dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, des migrations, de l'action climatique et/ou de la protection, du genre et de l'inclusion

Connaissances, compétences et langues

Requis:

  • Très organisé et axé sur les résultats
  • Un haut degré de compétence en leadership, planification et coordination d'initiatives
  • Excellentes compétences en réseautage, en communication (à l'écrit comme à l'oral) et en relations interpersonnelles
  • Capacité à coordonner et à négocier efficacement avec un large éventail d'acteurs
  • Bonnes capacités d'analyse et personne axée sur les solutions
  • Excellentes compétences en gestion du stress
  • Excellentes compétences de collaboration et de travail en équipe
  • Capacité avérée à motiver et à gérer une équipe
  • Anglais courant parlé et écrit
  • Français courant parlé et écrit

Préféré:

  • Portugais courant parlé et écrit

Comment postuler ? :

 

Les candidats qualifiés sont priés de postuler au plus tard le 29 août 2024 via le lien ci-dessous :

 

Agent principal, Programmes et opérations

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