Retourner aux opportunités

Agent, Gestion de l'information

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 

Le responsable de la gestion de l'information - sous la supervision du délégué régional à la gestion de l'information - mettra en œuvre des approches de gestion de l'information opportunes, efficaces, efficientes et innovantes pour les opérations de la région Afrique, ainsi que pour la préparation, la prévention, la réponse et le rétablissement en cas de catastrophe et de crise.

Le responsable de la gestion de l'information est chargé de garantir un service de haute qualité à l'Afrique dans le cadre du développement et de la maintenance de systèmes de collecte, de stockage, de gestion, d'analyse et de présentation de tous types de données pour soutenir la prise de décisions opérationnelles et stratégiques au niveau national. Ce soutien doit également être orienté vers d'autres initiatives nationales telles que la préparation, la réponse et le relèvement en cas de catastrophe, la programmation à moyen et long terme et les projets humanitaires menés par la FICR.

En outre, le responsable de la gestion de l’information collabore étroitement avec ses pairs de la gestion de l’information dans la région Afrique, notamment l’équipe de gestion de l’information du bureau régional Afrique, les points focaux de la gestion de l’information dans les pays, les points focaux de la gestion de l’information des Sociétés nationales et l’équipe de gestion de l’information de la FICR à Genève.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE

 

Services de gestion des données et de l’information :

 

  • Assurer le soutien à la gestion de l’information, centré sur la fourniture d’informations fiables, accessibles, conviviales, pertinentes, appropriées et opportunes pour répondre aux besoins des Sociétés nationales et de l’équipe de la FICR dans le pays.
  • Aider les équipes à identifier les nouveaux besoins en informations et données à l’appui des opérations, y compris les données secondaires appropriées et les ressources d’information.
  • Soutenir et maintenir l'infrastructure de données, y compris les systèmes conçus pour les niveaux opérationnel et programmatique, y compris les pages nationales de la FICR GO , en garantissant un soutien approprié aux Sociétés nationales dans l'utilisation et la maintenance de la plateforme FICR GO.
  • Soutenir les Sociétés nationales dans la mise en œuvre, la configuration et la maintenance de leurs propres systèmes de collecte, de stockage et d’analyse des données opérationnelles et programmatiques ; et proposer des améliorations à ces systèmes.
  • Assurer un contrôle qualité et des conseils techniques sur les outils qui prennent en charge la collecte et l'analyse des données tels que Data Entry & Exploration Platform (DEEP), KoBo Toolbox, Red Rose et GO.
  • Aider les Sociétés nationales et la FICR à garantir la qualité des processus de collecte et de gestion des données, y compris l’encodage, le stockage et le transfert des données aux principales parties prenantes.
  • Assurer la liaison avec les intervenants techniques et thématiques pour garantir que leurs besoins opérationnels en matière de gestion de l'information sont satisfaits et travailler en étroite collaboration avec les collègues de la planification, du suivi, de l'évaluation et des rapports (PMER) pour garantir que les flux de données répondent aux exigences de rapports opérationnels.
  • Assurer la préparation et la génération en temps opportun de produits d’information tels que des infographies, des tableaux de bord et des cartes pour le partage et la diffusion des informations aux parties prenantes concernées.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Sociétés nationales sur toute mise en œuvre, maintenance, déploiement ou mise à jour des systèmes de gestion de l'information pour soutenir les activités opérationnelles et programmatiques et servir de conseiller aux Sociétés nationales pour fournir des solutions à tous les besoins en données.
  • Surveiller l’utilisation efficace des systèmes et des ressources de gestion de l’information, l’application des outils et des procédures pertinents, identifier les lacunes en matière de gestion de l’information et s’engager à combler ces lacunes si nécessaire.
  • Faciliter la préparation d'analyses opérationnelles précises et opportunes ainsi que fournir des informations de gestion pour les notes d'information et les mises à jour de la situation à soumettre à la direction des opérations.
  • Si nécessaire, déployer (éventuellement à court terme) dans les zones touchées des pays pour fournir un soutien à la gestion des informations d'intervention d'urgence, y compris un soutien à l'analyse et aux évaluations des informations.

 

Amélioration de la capacité de gestion des données et des informations :

 

  • Faciliter la formation et la diffusion des normes, procédures et outils de gestion de l’information aux équipes de la FICR et aux Sociétés nationales en vue d’améliorer leurs capacités de gestion des données et de l’information.
  • Animer des sessions visant à renforcer la maîtrise des données aux niveaux stratégique et opérationnel de la FICR.
  • Fournir des conseils et un soutien techniques aux Sociétés nationales pour améliorer leurs capacités de collecte de données, d’analyse et de prise de décision fondée sur les données.
  • Aider les Sociétés nationales à mettre en œuvre et à intégrer les outils et logiciels standards de collecte de données mobiles de la FICR

 

Profil recherché :

 

  • Formation universitaire ou expérience équivalente en informatique, en systèmes d'information et en gestion ou dans un domaine similaire
  • Formation technique en informatique, démographie, statistiques, SIG, sciences sociales, analyse, évaluation des besoins ou dans un domaine connexe
  • 3 ans d'expérience dans le développement et l'utilisation de SIG, de systèmes de bases de données, de visualisation de données et d'autres outils, systèmes et procédures de gestion de l'information.
  • Expérience dans l'animation de formations sur les compétences liées à la messagerie instantanée
  • Expérience/connaissance des outils de collecte de données mobiles, tels que KoBo, et des logiciels SIG tels que QGIS
  • Anglais et français couramment parlés et écrits

Comment postuler ? :

 

Veuillez noter qu'il s'agit d'un poste national. Les exigences détaillées sont disponibles sur le site Web de la FICR et les candidats qui répondent à cette description sont priés de postuler via le lien ci-dessous avant le 2 octobre 2024.

 

Agent, Gestion de l'information

Partager cet opportunite :