Principales responsabilités, devoirs et tâches :
Surveillance de la situation :
- Identifier et signaler les principaux problèmes et tendances émergents lors des visites sur le terrain, en mettant l'accent sur les problèmes affectant la situation humanitaire des enfants et des femmes.
- Surveiller et rendre compte des besoins non satisfaits des femmes et des enfants dans les zones touchées.
- Soutenir le bureau de pays dans la collecte et l'interprétation efficaces des données d'alerte précoce pour guider l'ajustement des programmes et des approches opérationnelles lorsque et à mesure que les contextes nationaux se détériorent.
- Fournir un soutien technique pour des évaluations rapides (inter-agences ou indépendantes) à réaliser dans les 48 à 72 premières heures de changements significatifs dans le contexte humanitaire.
- Participer de manière substantielle au groupe de travail sous-national d'évaluation dans l'est, notamment pour aligner les efforts de suivi de la situation avec d'autres agences opérationnelles dans la zone de responsabilité.
Suivi des performances du programme :
- Planifier et entreprendre des visites à haute fréquence pour suivre les progrès de la programmation de nos clients, y compris les performances des partenaires de mise en œuvre et soutenir la surveillance de l'approvisionnement des utilisateurs finaux, en complément de la surveillance par des tiers.
- Identifiez les retards, les goulots d’étranglement, les besoins non satisfaits et les fournitures non livrées.
- Assurez une boucle de rétroaction régulière, afin que les conclusions et les recommandations des visites sur le terrain soient répercutées dans la programmation.
- Gardez une trace des actions de suivi.
- Recueillir systématiquement les commentaires des bénéficiaires sur les services et les fournitures de nos clients, y compris leur pertinence et leur satisfaction, et intégrer ces commentaires dans la programmation.
Renforcer continuellement les systèmes de gestion de l’information :
- Fournir un soutien technique aux collègues du programme et des urgences pour collecter, gérer et analyser les données sur la réponse du bureau sur le terrain, y compris les données du gouvernement et des partenaires de mise en œuvre.
- Soutenir l'innovation, le pilotage, l'utilisation et la mise à l'échelle d'outils pour la collecte, l'analyse et la visualisation de données pour soutenir la gestion, la prise de décision et la responsabilité et l'amélioration des programmes, y compris la cartographie et d'autres outils en ligne, hors ligne, interactifs et/ou statiques (PowerBi, Kobo, ArcGIS, etc.).
- Renforcement des capacités des collègues des bureaux extérieurs.
- Soutenir l'adoption et l'adaptation des outils de suivi et de gestion de l'information des bureaux nationaux et régionaux à utiliser dans le bureau sur le terrain, y compris la formation des collègues, le cas échéant.
- Fournir des commentaires au bureau national et régional du point de vue du terrain pour améliorer la pertinence et l'adéquation des outils de suivi et de gestion de l'information.
- Fournir un soutien technique aux collègues du bureau de terrain et aux partenaires locaux sur l'utilisation des systèmes et outils d'information.
Principaux résultats finaux attendus :
- Suivi et mesure en temps opportun des changements dans la situation des enfants et des familles, avec un accent particulier sur les zones touchées par le conflit et nouvellement libérées, ainsi que sur les zones à niveaux élevés de déplacement.
- Les performances des bureaux sur le terrain sont systématiquement surveillées, analysées et les informations sont mises à la disposition des équipes de gestion, d'urgence et de programme.
- Les systèmes de gestion de l'information sont adoptés et adaptés aux besoins du bureau sur le terrain et des stratégies nouvelles et innovantes sont introduites pour mieux comprendre, analyser et visualiser les résultats pour un usage interne et externe.
- Les capacités de suivi et de gestion de l'information du personnel des bureaux de terrain et des partenaires nationaux sont renforcées, leur permettant de s'engager et de diriger de plus en plus les processus de suivi.