Retourner aux opportunités

Agent de soutien à la sécurité régionale

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :

 

Sous la supervision générale du Directeur du Bureau de la sécurité du personnel au Siège, la supervision directe de l’Agent de sécurité régional et la supervision administrative du Directeur régional, l’Agent régional d’appui à la sécurité sera chargé d’aider activement le Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à mettre en œuvre des procédures appropriées de gestion de la sûreté et de la sécurité qui permettront de résoudre efficacement les problèmes liés à la sécurité du personnel. la sécurité et la protection des actifs de l’OIM.

 

Le (la) titulaire est également chargé(e) d’aider toutes les missions de l’OIM dans la région au besoin.

 

Responsabilités et obligations redditionnelles

 

  1. Fournir un appui spécialisé à la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité propres à la région en se familiarisant avec les diverses procédures et politiques du système de gestion de la sécurité du Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU, et en conseillant l’agent de sécurité régional et le Directeur régional sur les questions de sûreté et de sécurité dans les domaines de responsabilité qui lui sont confiés.
  2. Soutenir l’agent de sécurité régional dans la liaison avec d’autres agences et organisations des Nations Unies, les homologues gouvernementaux et les services de sécurité partenaires, le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et d’autres parties prenantes locales de la sécurité aux niveaux appropriés.
  3. Aider l’agent régional de sécurité à s’assurer que tout le personnel de l’OIM respecte le processus d’information sur les demandes de voyage (TRIP) du Département de la sécurité des Nations Unies, les procédures de mouvement du personnel (MOP) et la politique d’habilitation de sécurité de l’ONU. Aider également l’agent de sécurité régional à s’assurer que tout le personnel de l’OIM a une connaissance pratique des mesures de gestion des risques de sécurité des Nations Unies (SRMM) ; Les mesures de sécurité résidentielle (RSM), les documents de gestion des risques de sécurité (SRM) des bureaux de pays et le manuel des politiques de sécurité du système des Nations Unies pour les services de sécurité – qui comprend une compréhension des divers plans d’évacuation / d’urgence et de sécurité des Nations Unies pour les services de sécurité.
  4. Acquérir une compréhension opérationnelle globale des programmes de l’OIM dans la région et dans les bureaux de pays et contribuer à la rédaction d’évaluations des risques de sécurité dans les zones où l’OIM travaille ou prévoit de déployer ses équipes.
  5. Aider l’agent de sécurité régional à surveiller les performances des associés à la sécurité sur le terrain ou des points focaux de sécurité de l’organisation et du bureau de pays désignés basés dans le bureau régional et le bureau de pays, afin de s’assurer que le niveau approprié de sûreté et de sécurité du personnel est fourni et soutenu.
  6. Aider l’agent régional de sécurité à effectuer des enquêtes de sécurité physique dans les bureaux, les véhicules et les résidences du personnel afin d’assurer la conformité aux mesures de gestion des risques de sécurité (SRMM) et aux mesures de sécurité résidentielle (RSM) des Nations Unies, en veillant à ce que les exigences opérationnelles spécifiques à l’OIM soient prises en compte pour la mise en œuvre des mesures de sécurité et à ce qu’une approche centrée sur les personnes soit intégrée dans la gestion des risques de sécurité.
  7. Participer aux évaluations de la sécurité, identifier et surveiller toutes les menaces et tendances en matière de sécurité qui permettront d’entreprendre des analyses complètes des menaces et des risques, suivies d’un rapport écrit.
  8. Surveiller et analyser efficacement la situation locale et régionale en matière de sécurité et signaler les événements et incidents importants en temps opportun à l’agent de sécurité régional en utilisant les formulaires et les modalités de signalement prescrits.
  9. Coordonner les informations de sécurité avec l’analyste régional de la sécurité qui nécessitent une analyse des menaces et des risques pour un impact direct ou indirect potentiel sur le personnel et les opérations de l’OIM dans la région.
  10. Aider l’agent régional de sécurité à élaborer des supports de formation et à coordonner et mettre en œuvre des activités de formation, des séminaires et des séances d’information spécifiques à la mission, le cas échéant, à coordonner la participation du personnel, afin de s’assurer que la formation à la sécurité est dispensée de manière professionnelle et dans le respect des normes de formation de l’OIM et du UNDSS.
  11. Aider l’agent de sécurité régional à procéder à des examens réguliers des documents de sécurité existants de l’OIM / de l’ONU pour les locaux, les complexes et les bureaux extérieurs de l’OIM dans les régions et au niveau des bureaux de pays, afin de s’assurer que ces documents sont fonctionnels et à jour.
  12. Mettre à jour toutes les listes de contacts régionales, y compris les listes d’indicatifs d’appel, et assurer le fonctionnement global des systèmes de communication spécifiques à l’OIM, en particulier SCAAN, en surveillant, en testant et en maintenant régulièrement le fonctionnement des communications régionales. Aider l’agent de sécurité régional à s’assurer que toutes les informations pertinentes sur la sûreté et la sécurité sont diffusées en temps opportun au personnel de l’OIM.
  13. Appuyer l’agent de sécurité régional dans la conduite des enquêtes préliminaires et des analyses (au besoin) concernant les atteintes et les incidents de sécurité dans la région, tout en assurant la stricte confidentialité.
  14. Répondre aux questions de sécurité complexes et suggérer un plan d’action approprié en coordination avec l’agent de sécurité régional.
  15. Suivre une formation sur les procédures de radiocommunications et maintenir un niveau suffisant de compétences en procédures de radiocommunications pour soutenir l’agent de sécurité régional dans la formation sur les procédures de radiocommunications pour le personnel de l’OIM.
  16. Soutenir l’agent de sécurité régional dans la création et le maintien d’un système actualisé et organisé pour la documentation de communication et les dossiers de sécurité.
  17. Effectuer toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Profil recherché :

 

Éducation :

  • Maîtrise en gestion de la sécurité, en administration des affaires, en sciences politiques/sociales, en psychologie, en justice pénale, en droit, en relations internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement accrédité, avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience :

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des relations internationales, de la sécurité, des situations de catastrophe ou d’urgence, avec des responsabilités en matière de sécurité dans le secteur public ou privé, sont exigées ;
  • Une expérience de travail dans le système de gestion de la sécurité des Nations Unies est souhaitable ; et
  • Une certification du Département de la sûreté et de la sécurité dans l’un des domaines suivants : Programme de certification en matière de sécurité, Pratiques et processus d’analyse de la sécurité (SAPP), Gestion des prises d’otages (HIM), Formation et cours de développement et de certification (TDC) et Approches sûres et sécurisées sur le terrain (SSAFE) est souhaitable.

Compétences

  • La capacité de collaborer avec les homologues supérieurs du gouvernement en matière de sécurité et les parties prenantes concernées est un avantage ;
  • Capacité démontrée de gérer un degré élevé de comportement rationnel et de prise de décisions en tout temps ;
  • Bonne connaissance politique et sociale de la région ;
  • Capacité à travailler efficacement avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels variés ;
  • Excellentes compétences orales et écrites. Écouter activement et réagir efficacement.

Comment postuler ? :

 

Les candidat(e)s internes et externes intéressé(e)s sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int, en indiquant : « ROWCA-HR-24-007-VN, Regional Security Support Officer » dans l’objet.

Pour que les candidatures soient prises en considération, les candidats sont priés de soumettre leur candidature accompagnée d’une lettre de motivation (ne dépassant pas une page) précisant les motivations et les qualifications pour postuler, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé, une adresse e-mail fonctionnelle et un numéro de téléphone portable. Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Date de clôture : 08 octobre 2024. 

Partager cet opportunite :