Retourner aux opportunités

AGENT ADJOINT DE PROTECTION DE L'ENFANCE

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH)
  • Type d'organisation:Organisation apparentée
  • Secteur: Promotion des droits de l'Homme

Description opportunité :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Responsable national des enfants et des jeunes sera responsable des tâches suivantes :

 

  •  Soutient/aide à la mise en œuvre des activités du projet pour les enfants et les jeunes dans la région de l'Afrique de l'Ouest, en coordination avec l'Unité des enfants et des jeunes à Genève, en assurant des synergies avec les collègues travaillant sur des projets connexes.
  • Travaille avec les jeunes, les organisations et plateformes étudiantes et les conseils nationaux de jeunesse (nationaux/régionaux) sur les questions relatives aux droits des jeunes, et s'engage activement dans la promotion de leur travail en matière de droits de l'homme dans différents domaines (participation politique, justice, droits sexuels et reproductifs, éducation aux droits de l'homme et renforcement des capacités, et prévention de la violence).
  • Contribue au renforcement des capacités des plateformes régionales de jeunesse et des conseils nationaux de jeunesse par l'éducation et la formation aux droits de l'homme.
  • Assure la liaison avec les parties prenantes concernées par la jeunesse afin de garantir l'intégration d'une approche fondée sur les droits de l'homme dans l'élaboration et/ou la mise en œuvre des politiques de jeunesse.
  • Recherche et recueille des informations relatives aux questions de droits de l'homme, y compris leurs dimensions de genre à partir de diverses sources de données (par exemple, communications, publications, presse) pour se tenir au courant des problèmes/événements et fournir des informations à jour ; Français aide à l'analyse des informations, notamment l'impact sur les pays et les mandats thématiques sur la situation des droits de l'homme dans la zone assignée.
  • Rédige divers rapports et correspondances relatifs aux questions de droits de l'homme.
  • Participe aux programmes de formation aux droits de l'homme pour les responsables nationaux de l'application des lois et d'autres acteurs étatiques, les représentants de la société civile et les organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'homme afin d'améliorer les capacités nationales à adopter une approche fondée sur les droits de l'homme pour soutenir la protection des enfants et des jeunes victimes de violation de leurs droits.
  • Examine les questions relatives aux droits de l'homme, y compris leurs dimensions de genre, et participe aux discussions avec d'autres responsables des droits de l'homme (HRO) sur l'intégration de ces questions dans les efforts et programmes politiques, humanitaires et économiques.
  • Sensibilise et fournit un soutien technique aux autorités nationales et aux organismes régionaux, y compris les ministères concernés et l'Assemblée nationale, afin de renforcer la protection des droits des enfants et des jeunes, y compris les politiques d'égalité des sexes par une approche fondée sur les droits de l'homme.
  • Aide à promouvoir les efforts de mobilisation communautaire et ceux qui se concentrent sur l’exercice des droits de la population, notamment par le biais de réunions avec les communautés locales, les autorités nationales, les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes clés, et en sensibilisant pour assurer la participation significative, efficace et éclairée de tous, en particulier des jeunes, au processus de prise de décision
  • Participe avec d'autres HRO aux discussions avec les autorités compétentes et d'autres acteurs influents dans le but de mettre un terme ou de prévenir les violations des droits de l'homme ou cherche à obtenir d'autres mesures correctives de la part des autorités pour empêcher que des violations similaires ne se reproduisent à l'avenir.
  • Assure la liaison avec le gouvernement, les ONG, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et d'autres partenaires pour créer des données de référence sur la situation des droits de l'homme, en accordant une attention particulière aux enfants, aux jeunes et aux autres groupes vulnérables.
  • Conçoit et tient à jour une base de données pour suivre l'avancement du projet.
  • Effectue d'autres tâches connexes selon les besoins.

 

Profil recherché :

 

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d'expérience professionnelle qualifiante peut être accepté à la place d'un diplôme universitaire supérieur.

 

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe sont requises. Une expérience de travail sur la protection des droits de l’homme dans le contexte des enfants et des jeunes en Afrique de l’Ouest ou dans un contexte similaire est souhaitable.

 

  • L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français (écrit et parlé) est indispensable ; la connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.

Comment postuler ? :

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : https://careers.un.org/jobSearchDescription/244434?language=en

 

Date limite de candidature : 29 octobre 2024

Partager cet opportunite :