L’assistant QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour mission d’assister le Responsable QHSE dans la gestion des actions liées à la sécurité, à la santé au travail et à la protection de l’environnement. Ses missions principales incluent :
- Participer à la mise en œuvre de la politique HSE définie par l’entreprise, en lien avec les réglementations en vigueur.
- Analyser les risques et mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
- Suivre et mettre en place les plans d’action pour la réduction des risques professionnels.
- Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement (procédures, consignes de sécurité, gestes de premiers secours, etc.).
- Assurer le suivi des indicateurs HSE (accidents, incidents, maladies professionnelles, etc.) et proposer des actions correctives si nécessaire.
- Réaliser des audits internes en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement pour vérifier la conformité des installations et des pratiques.
- Participer à l’analyse des incidents et accidents du travail en collaborant avec les différents services concernés.
- Assurer la veille réglementaire sur les sujets liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement, et informer la direction des nouvelles obligations.
- Collaborer avec les organismes externes (inspecteurs du travail, organismes de certification, etc.) et les prestataires pour les contrôles ou interventions spécifiques.
- Mettre à jour les fiches de sécurité et assurer leur diffusion auprès des salariés.
- Suivre les certifications et normes HSE en vigueur et contribuer à leur maintien ou à leur obtention.