Rattaché(e) au Responsable Ventes, l’Ingénieur d’Affaires aura pour mission de gérer des comptes clients/membres dans toutes ses dimensions (prospection, vente, suivi & fidélisation, développement commerciale), de faire la promotion, la vente et le développement commercial des produits et services du GIM-UEMOA, d’identifier les besoins et accompagner les membres et clients dans la recherche des opportunités, d’élaborer les plans d’affaires et du développement des produits/ services financiers numériques du GIM-UEMOA, d’assurer le relais local du GIM-UEMOA pour des tâches administratives etc.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- de faire de la prospection sur le marché et détecter les opportunités
- d’organiser des rencontres régulières avec les acteurs du marché (gestion globale de la relation, suivi commercial des projets, recueil des difficultés, échanges sur les perspectives et les opportunités, etc.)
- d’assurer la promotion des produits et services monétiques du GIM-UEMOA sur le marché
- d’élaborer, négocier et suivre les offres commerciales des produits et services du GIM-UEMOA
- d’assister les membres à la demande pour l’élaboration de leur plan de développement monétique (y compris le P&L) et
- coordonner la mise en œuvre du plan de lancement commercial de leurs produits et services GIM
- d’assurer une bonne visibilité du label GIM-UEMOA au niveau du réseau d’acceptation et de distribution
- de participer régulièrement aux travaux du Comité Monétique National et suivre les diligences
- d’organiser au niveau local les formations GIM Academy et les animations commerciales
- d’accompagner les acteurs à la mise en place du réseau d’acceptation et de distribution des produits.
- d’animer au besoin des formations à l’endroit des acteurs du marché
- d’effectuer des tests réguliers de suivi du bon fonctionnement des services monétiques du GIM-UEMOA sur le marché
- de suivre l’ouverture et l’évolution des projets des acteurs du marché jusqu’à la mise en production (clôture-projet et post production)
- de suivre avec le Centre d’Appels le traitement des requêtes du marché
- de constituer une base de données du marché (prospects, clientèles, monétiques …) et assurer sa mise à jour
- de réaliser un benchmarking et une analyse SWOT réguliers du marché (veille commerciale…)
- de maintenir à jour un annuaire des contacts des membres et des prospects (Direction Générale, Responsable Marketing et Communication, Responsable Monétique, Responsable Informatique, Responsable des Ressources Humaines, Responsable Juridique, etc.)
- de gérer la caisse du bureau de représentation (dépenses, justificatifs, inventaires)
- d’identifier les fournisseurs et effectuer les demandes de devis pour les achats relatifs au bureau de représentation
- de faire un reporting hebdomadaire de son portefeuille (rapport d’activité, agenda des rencontres, compte rendu de visites, suivi des ventes, suivi de la relation clientèle, suivi de la prospection, etc.)
- de produire des reporting réguliers permettant d’apprécier la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que l’évolution du marché
- de remonter à la hiérarchie toute difficulté rencontrée (commercial, marché, administratif, projet, etc.)
- d’assurer le bon fonctionnement du bureau de représentation de manière à préserver l’image du GIM-UEMOA