Je passe plus de temps sur LinkedIn que sur Facebook.
Oui, je sais, LinkedIn n’est pas un réseau très glamour. De plus, il faut un certain temps pour le comprendre et en connaitre les rouages. Mais, croyez-moi, que vous soyez cadre, non cadre, entrepreneur, chercheur d’emploi, étudiant, ou même philanthrope, c’est un super outil qui pourra vous être très utile.
Car mine de rien, c’est un réseau professionnel qui compte plus de 700 millions de membres et qui a réussi à s’imposer comme un outil incontournable pour les professionnels de tout secteur.
Dans ce premier article consacré au réseau social, je vous parle de quelques avantages à être actif sur LinkedIn:
1. Avoir un CV en ligne, facile à mettre à jour
Sur LinkedIn, votre profil est avant tout un CV. On y retrouvera votre expérience professionnelle, votre formation, vos compétences, les langues, réalisations et centres d’intérêts. Il y’a même une section recommandations où les gens avec qui vous avez eu à collaborer peuvent venir témoigner de vos compétences et qualités. Le profil Linkedin est très simple à mettre à jour et vous avez même l’option de le créer en plusieurs langues. Ainsi, la personne qui visite votre profil, selon ses préférences, pourra choisir la langue dans laquelle elle veut lire votre CV virtuel. Et ce qui est intéressant également, c’est que comme c’est avant tout un CV, les personnes qui viennent sur votre profil peuvent y accéder et lire les informations qui les intéressent sans avoir à vous envoyer une demande de connexion.
2. Se connecter à n’importe quel professionnel dans le monde
LinkedIn vous donne accès à un réseau au-delà de votre imagination. Vous pouvez envoyer une demande de connexion à toute personne qui est sur LinkedIn. Ça veut dire des professionnels qui sont dans le même domaine que vous, des recruteurs et même des clients potentiels. Toutes les personnes que vous admirez ou que vous suivez de loin sont sur LinkedIn. Attention, je ne vous dis pas de les ajouter pour les harceler 😂. Mais être en réseau avec quelqu’un vous permet non seulement de suivre son actualité mais également de la contacter quand vous voulez, grâce à la messagerie, afin de leur proposer vos services, une collaboration, leur présenter un projet, etc. Mais encore une fois pas de harcèlement. Il y’a une manière appropriée de communiquer sur LinkedIn si vous voulez atteindre vos objectifs sans que la personne de l’autre côté ne vous bloque. On en reparlera dans un prochain article, car c’est très important.
3. Trouver un emploi/Recruter
LinkedIn vous permet d’accéder à un nombre incalculable d’offres d’emploi. D’abord et surtout grâce à son excellent moteur de recherches que je vous avais recommandé pour trouver votre premier emploi de cadre au Sénégal (vous y trouverez aussi des annonces pour des postes non cadre). Ensuite grâce aux annonces que les gens publient sur leur fil d’actualité du style « bonjour cher réseau je cherche un développeur Linux, merci de me recommander des profils ou m’envoyer votre CV ». Chaque jour des recruteurs publient ce genre de messages. Ce sont des opportunités qui ne sont souvent publiées nulle part ailleurs. Cela veut dire que si vous êtes actifs sur le réseau, vous aurez accès à plus d’offres qu’un chercheur qui n’utilise que la recherche sur des sites spécialisés dans les annonces d‘emploi.
Il faut noter aussi que plusieurs personnes ont trouvé un emploi sur LinkedIn sans avoir cherché! Elles ont été directement repérées et contactées par des recruteurs via le réseau.
C’est donc un réseau très prisé par les recruteurs qui peuvent non seulement y publier des offres mais trouver le candidat idéal soit en demandant des recommandations soit en lançant une simple recherche de profils par critères.
4. Promouvoir vos produits et services/ Faire du Personal branding
Si vous êtes entrepreneur, sachez que LinkedIn c’est l’eldorado du reach (la portée de publication). Quand vous faites une publication, elle est partagée aux gens de votre réseau (sur Facebook on parlera d’amis). Lorsque l’un d’eux aime, commente ou partage votre publication, elle est partagée dans son réseau à son tour (à la différence de Facebook où les amis de vos amis ne verront votre publication que si elle est repartagée). Ce qui est génial comme concept. De plus, comme très peu de personnes publient régulièrement sur LinkedIn, le réseau trouve un intérêt à diffuser vos publications car ils ont un réel besoin de contenus. Si vous arrivez à générer des interactions sur vos publications, elles seront donc diffusées à une audience plus grande que votre réseau et pour une période plus longue que sur les autres réseaux. Vous avez également l’option de payer pour faire une promotion ciblée, comme sur Facebook. Mais si vous savez bien utiliser le réseau, vous n’en aurez pas besoin.
Vous pourrez ainsi publier pour faire connaitre vos produits et services et tout simplement vous faire connaitre/remarquer dans votre domaine et attirer ainsi des opportunités vers vous 😉.
5. Rester informé(e) et motivé(e)
Si vous vous connectez avec les bonnes personnes, ça veut dire celles qui sont actives sur le réseau et qui évoluent dans des domaines qui vous intéressent, vous pourrez être informé(e) en temps réel des actualités pertinentes. Chaque jour des gens partagent des informations de toutes sortes (données, articles, astuces, etc) qui pourront vous aider dans votre travail. C’est un excellent outil pour faire de la veille, quelque soit votre secteur d’activité.
De plus, vous y trouverez des conseils, des anecdotes professionnelles qui vous permettront de profiter de différentes expériences et pourront même vous aider à surmonter certaines périodes difficiles.
Vous l’aurez compris j’espère, LinkedIn est une perle. Si vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être présent sur le réseau. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, n’attendez plus. Je vous promets de vous dire comment faire pour optimiser votre profil et tirer la meilleure expérience possible de la plateforme très bientôt 😉.