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Responsable de la Communication et des Partenariats

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fonds de Développement de la Microfinance islamique (FDMI)
  • Type d'organisation:Organisme financier
  • Secteur: Finances

Description opportunité :


Le Fonds de Développement de la Microfinance Islamique (FDMI) lance un appel à candidatures pour le poste de Responsable de la Communication et des Partenariats (H/F).

Missions clés

  • Participer à l’élaboration de la stratégie 360° de communication (interne/externe), alignée à la SND 2025–2029 et à la stratégie FDMI.
  • Mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Assurer la visibilité du FDMI à travers les médias, les évènements et les plateformes numériques Institutionnaliser la marque FDMI (charte, messages clés, lignes éditoriales, content factory, media training).
  • Piloter le plaidoyer et les relations avec les médias, influenceurs sectoriels et parties prenantes institutionnelles.
  • Participer à la conception et l’exécution de la stratégie de partenariats et de mobilisation de ressources.
  • Mettre en place et maintenir une bonne gestion des Partenariats & Relations (pipeline, suivi des MOU, reporting).
  • Superviser la communication digitale (site web, réseaux sociaux, newsletters, rapports, infographies).
  • Assurer une veille sur les tendances de la microfinance islamique et les opportunités de financement.
  • Proposer des initiatives innovantes pour renforcer l’impact du Fonds
  • Assurer le suivi-évaluation (KPI) des actions de communication et de partenariats, et produire des rapports périodiques.
  • Organiser des événements FDMI (lancements, roadshows, fora, webinaires) et la présence du FDMI dans les événements majeurs (nationaux/internationaux).

Responsabilités détaillées

  • Communication institutionnelle : storytelling, dossiers de presse, tribunes, discours, messages clés alignés Shariah.
  • Digital & data : pilotage du site du FDMI, analytics, SEO, e-mailing, community management, ligne éditoriale LinkedIn.
  • Partenariats & mobilisation : cartographie bailleurs, fiches partenaires, montage de propositions, négociation de MOU, suivi des engagements.
  • Événementiel : calendrier, logistique, kits de communication, prises de parole, protocoles.
  • Conformité & éthique : conformité Shariah, cadre légal sénégalais, anticorruption, protection des données.
  • Veille : médias, réglementations, tendances fintech halal, benchmarks régionaux.

Profil recherché :


  • Formation : minimum Bac + 5 en communication/relations publiques, marketing, affaires internationales, économie/finances; certification en gestion de projets ou fundraising appréciée; connaissance de la finance islamique fortement souhaitée.
  • Expérience : Minimum 7 ans en communication d’institution financière/développement; expérience avérée en partenariats/donor relations; gestion d’équipe; expérience Afrique/UE/OCI un plus.
  • Compétences techniques : stratégie com 360°, rédaction (FR) et communication (FR/EN), relations médias, fundraising/partenariats, événementiel, digital analytics, reporting KPI.
  • Compétences comportementales : sens politique et diplomatie, leadership de coalition, capacité de négociation, orientation résultats, rigueur, intégrité, créativité, gestion de crise.
  • Langues : Français (excellente maîtrise) et Anglais (avancé). L’Arabe est un atout.

Comment postuler ? :


Les candidats intéressés doivent envoyer leurs CV, lettre de motivation, copies certifiées conformes des diplômes, certificats et/ou attestations de travail à l’adresse électronique suivante : recrutement@fdmi.gouv.sn

Veuillez indiquer la référence du poste (intitulé exact du poste) dans l’objet du courriel.

La Date limite de dépôt : 26 novembre 2025 à 23h59.

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