Missions principales
Le Chargé Qualité H/F aura pour rôle d’accompagner le Département Environnement, Social et Gouvernance (ESG) de Dakar Mobilité à la mise en œuvre d’un système de management de la Qualité.
Il/elle participe activement à la démarche qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) de Dakar Mobilité.
Liste des missions
- Appuyer le/la Responsable ESG à développer des procédures adéquates relatifs à la qualité, préparer les audits et inspections relatifs à la qualité, participer à la maitrise des risques liés à la qualité de service offert aux usagers ;
- En collaboration avec le/la Responsable ESG et le reste de l’équipe, initier, organiser et mener des formations Qualité pour le personnel de l’entreprise et autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des activités de l’exploitation du BRT ;
- Appuyer le/la Responsable ESG à mettre en place des outils et des indicateurs de performance relatives à la Qualité (indicateurs de qualité de service contractuels, indicateurs de qualité interne).
- Développer et exécuter, sous la supervision du/de la responsable ESG, un système de reporting qualité qui répond aux exigences de DM ;
- Appuyer la préparation des rapports d’avancement en utilisant les informations fournies par les Départements de Dakar Mobilité et fournisseurs/sous-traitants ;
- Contrôler, et si nécessaire, mettre à jour les plans d’action Qualité tout au long de la phase d’exploitation ;
- Administrer et assurer, sous la supervision du/de la Responsable ESG, le suivi du système de gestion électronique des documents (GED) de Dakar Mobilité ;
- Assurer la gestion documentaire et l’archivage électronique des documents (politiques, plans, procédures…) internes de Dakar Mobilité ;
- Développer et maintenir à jour le manuel de procédures, les plans et autres documents de DM ;
- Contribuer à la mise en œuvre d’un système de codification des documents de DM et assurer la gestion des workflows ;
- Contribuer à la mise à jour régulière de la cartographie des risques qualité de services de l’exploitation du BRT et les mesures d’atténuation
- Assurer la veille réglementaire et technique des réglementations nationales et des normes internationales ;
- Suivre les demandes d’autorisation/qualification/certification et tenir à jour le registre des non-conformités et actions d’amélioration de la Société ;
- Effectuer régulièrement des visites, inspections et audits de site à travers une étroite collaboration avec les Directeurs techniques et maintenance/exploitation/Marketing commercial pour garantir un contrôle de l’exploitation commerciale du BRT ;
- Participer en collaboration avec les membres de l’équipe aux réunions dans le domaine de la Qualité au sein de DM.